page d'accueil

oeuvres étudiées

mon blog

bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL

Réponse à une question que vous êtes nombreux à me poser : je fais acheter 1 ou 2 livres par an aux enfants (avec accord des parents en réunion de rentrée, lorsque je leur présente ma façon de travailler en français), je leur donne des photocopies de romans courts ou de contes, et je me fournis auprès de la bibliothèque pédagogique pour avoir des séries, ou j'achète des séries pour l'école. Ainsi les élèves ont souvent un livre en main.

Classement par ordre alphabétique des oeuvres :

A comme voleur, de Jean-Claude Mourlevat. La richesse des personnages, leur complexité...

A pas de louve, de Jo Hoestlandt, illustré par Marc Daniau. Un album magnifique sur une rencontre... magique...

Cabot-Caboche, de Daniel Pennac. Le monde vu par un chien, une question de point de vue.  

Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl. Des personnages remarquables, une histoire rocambolesque... Les enfants de CM 1 ont adoré !

Chaud le frigo, de Vincent Cuvellier. Un petit roman sur le thème de l'environnement. Drôle, avec des jeux de mots...

Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar. Un conte à portée philosophique... Pour écrire...    

Drôle de samedi soir, de Claude Klotz. Comment fait-on pour créer du suspense... et pour emmener le lecteur sur une fausse piste... pour lui réserver une surprise à la fin de l'histoire...

Joker de Susie Morgenstern. Très bien pour des CE 2 ou des CM 1 en début d'année.

Journal d'un chat assassin, de Anne Fine. Un journal intime. Toujours une histoire de point de vue... beaucoup d'humour aussi bien dans les illustrations que dans le texte... dès le CE2.

La chèvre de Monsieur Seguin, dans "les lettres de mon moulin", d'Alphonse Daudet.

La fée Mélusine, de Michel Cordeboeuf. Structure du conte, activités d'écriture, comparaison de versions différentes...

La maison aux 52 portes, d'Evelyne Brisou-Pellen. Des faits étranges... Un roman pour émettre des hypothèses...

La peur, une nouvelle de Guy de Maupassant. Une approche par l'étude du champ lexical...

L'arbre, poésie de Jacques Charpentreau. Ecrire un poème à la manière de.

La femme qui refusa de se soumettre, Rosa Parks d'Eric Simard. Sur le thème du racisme, une autre manière d'aborder un roman sans que les élèves le lisent en entier.

La toile d'argent, de Jean-François Chabas. Trois contes qui ont pour thème la nature. SUPERBE !!!

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, de Jon Scieszka. Une autre question de point de vue, celui du loup qui se défend... Il n'est pas si méchant que ça... Une parodie pas comme les autres.

Le chat de Tigali, de Didier Daeninckx. Un acte raciste sous forme de journal intime.

Le collectionneur d'instants, de Quint Buchholz. Lecture d'images et relation texte-image...

Le joueur de flûte d'Hamelin, comparaison de différentes versions du conte.

Le loup et l'agneau, de Jean de la Fontaine. Le jeu théâtral pour mettre en valeur une fable...

Le luthier de Venise, de Claude Clément. Exploitation d'une institutrice du sud-ouest en CE 2.

Le nain long-nez, de Wilhelm Hauff. Un conte.

L'enfant océan, de Jean-Claude Mourlevat. Une approche par la notion de témoignage, des différents registres de langue, de la question de point de vue...

L'enfant qui battait la campagne, de Claude Roy. Une poésie... un jeu de mots sur une expression... la notion de sens figuré...

Le peintre et le guerrier, de Jean-Pierre Kerloc'h. Dans la collection des contes de la sagesse... les élèves ont écrit la fin du conte...

Le petit napperon rouge, de Hector Hugo. Une autre version du petit chaperon rouge, très humoristique...

Le petit prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. L'objectif étant de mettre en scène le roman...

Le plus beau mot, poésie de Pierre Gamarra. Une mini pièce de théâtre à partir du poème. Une autre façon de découvrir un texte...

Les deux vies de Taro, de Jean-Pierre Kerloc'h. Un conte à portée philosophique.

Les derniers géants, de François Place. Un travail formidable et très complet proposé par Fabian sous forme de carnet de voyage.

Les lettres de Mortemart, de Hazel Towson. Un roman épistolaire. Drôle et permettant un travail sur le registre de langue.

Le secret de grand-père, de Michaël Morpurgo. Des récits enchâssés, plusieurs narrateurs.

L'oeil du loup, de Daniel Pennac. Encore une histoire de point du vue... Les hommes se font peur avec des histoires de loups, les loups se font peur avec des histoires ... d'hommes...

Loin des yeux, près du coeur, de Thierry Lenain. Un roman sur le racisme, la différence... lu avec des CM 1.

Panique au cirque de Dominique Zay. Comparaison avec un autre petit policier : Les disparus de Lilliput de Pierre Coran. Dès le CE 2.

Pépé la boulange, de Yvon Mauffret. La trame narrative...

Poésies au conditionnel présent. Pour découvrir ce mode et pour écrire à la manière de...

Rêves amers, de Maryse Condé. La misère en Haïti... Un roman pour débattre qu'on peut mettre en réseau avec Trèfle d'or ou Léon...

Terminus : Grand Large, d'Hélène Montardre. Une enquête... qui permet d'émettre des hypothèses, un texte à plusieurs voix...

Trèfle d'or, de Jean-François Chabas, En Amérique, peu après l'abolition de l'esclavage, une amitié entre un blanc et un noir... un roman pour débattre... Suivi de la lecture de Léon.

Un si terrible secret, d'Evelyne Brisou-Pellen. Un secret de famille que la narratrice va découvrir en menant sa petite enquête personnelle. Un roman historique qui permet d'émettre des hypothèses et de parler d'événements historiques.

Une incroyable histoire de William Irish. Du suspense, des frissons, mais comment l'auteur crée-t-il cette atmosphère ?

Verte, de Marie Desplechin. Une histoire à quatre voix...

haut de page