page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Le peintre et le guerrier

de Jean-Pierre Kerloc'h
magnifiquement illustré par François Place

peintre.jpg (11867 octets)

(lu avec des CM 1 en janvier 2003)

 

Lecture en 3 fois : la première jusqu'au départ des conseillers pour chercher le peintre (p18 ... "commanda Ashikaga"), la deuxième jusqu'à l'arrivée du guerrier chez Sesshû (p30), et la fin.

 

point bleu.gif (1099 octets) Première lecture

Un questionnaire pour s'assurer qu'ils ont compris le texte :

Quel événement déclenche l’action ? (comme dans tous les contes, sans cet événement, il n'y aurait pas  d'histoire, une discussion a eu lieu entre les élèves qui n'étaient pas d'accord sur cet événement : les uns pensaient que c'était le départ des conseillers pour chercher le peintre, d'autres que c'était le moment où les peintres ont dessiné un cheval, d'autres enfin pensaient au moment où le guerrier a remarqué l'espace vide au-dessus de son estrade... J'aime quand les enfants ne sont pas d'accord entre eux et exposent chacun leur avis...
Où se passe ce conte ?
Combien de temps ont les peintres pour réaliser l’œuvre demandée ?
Que gagnera le peintre qui fera le plus beau tableau ?
Les tableaux plaisent-ils au seigneur ?
Relève toutes les expressions qu'utilisent les conseillers pour s'adresser à Ashikaga ?
Qui est Sesshû ? Qu’a-t-il de plus que les autres, d’après le vieux conseiller ?


Les élèves ont émis des hypothèses sur la suite.

 

point bleu.gif (1099 octets) Deuxième lecture

Les enfants ont remarqué que les différents épisodes se ressemblaient beaucoup. J'ai donc laissé les élèves trouver la structure des épisodes... en observant ce qui était semblable d'un épisode à l'autre...

Nous avons abouti à ceci :

Les serviteurs rencontrent le peintre qui contemple quelque chose tranquillement, qui se repose...

 

Le peintre accepte de faire la peinture mais demande une année entière
et mille ryos d'argent.

 

Inquiets de la réaction du seigneur, les conseillers menacent, expliquent, supplient...

 

Quand ils regagnent Kyôto, le seigneur est très en colère, il veut réagir violemment

MAIS... il change d'avis car il veut absolument sa peinture.

 

Pendant l'année qui s'écoule le guerrier fait périr des tas de gens,
il agrandit son territoire... pour passer le temps...

 

La troisième fois, le guerrier se déplace lui-même...

 

A ce moment de l'histoire, j'ai demandé aux élèves de trouver des adjectifs qui qualifiaient d'une part le peintre, d'autre part le guerrier.
Pour le peintre, ils ont trouvé : sage, pur, patient, vieux, pauvre, intelligent, lent, rusé.
Pour le guerrier : méchant, cruel, coléreux, impatient, terrible.

Comme beaucoup d'élèves avaient qualifié le peintre de "sage", je leur ai demandé de relever les passages qui leur permettaient de penser cela. Ils ont recopié par exemple : "Vous lui direz que pour détruire, il ne faut que le temps d'un soupir ; mais que pour créer, il faut une longue patience."...

Avant de lire la fin du conte, les élèves ont écrit cette fin. Cliquez ici pour lire quelques-uns de leurs textes.

point bleu.gif (1099 octets) Dernière lecture (trois petites questions pour lesquelles je demandais une réponse écrite)

Relève les termes employés par le guerrier pour désigner le peintre : pauvre barbouilleur, vieillard, singe pouilleux, ignoble détritus... et   sublime maître Sesshû (quand, émerveillé,  il veut obtenir quelque chose...)
Combien de temps a-t-il fallu au peintre pour peindre le cheval ? Une discussion a encore eu lieu (à la mise en commun des réponses)  entre ceux qui ont répondu : un instant, ceux qui ont dit un instant et 3 ans, et ceux qui ont dit : toute la vie...
Réponds à la question de l'auteur : "et vous ?", et là bizarrement, les élèves sont restés bloqués, alors qu'ils en avaient largement discuté avant... mais il est plus facile d'exprimer ce qu'on comprend ou ce qu'on ressent à l'oral qu'à l'écrit.
D'autant plus que mes élèves de CM 1 ont une grande difficulté à écrire, ne serait-ce que quelques phrases... Cinq élèves (sur 13) ont écrit la fin de l'histoire ensemble, en en discutant les uns avec les autres et  en oralisant phrase après phrase ce qu'ils voulaient écrire...

retour.gif (3615 octets)