Les suites "du peintre et du guerrier" des enfants
Suite de Camille (un peu maladroite mais elle insiste sur la perte de la cruauté du guerrier)
Un peu avant d' arriver, il ne sentit plus ses
sabres. Alors il fit demi-tour, en colère, et les retrouva dans la boue. Il reprit son
chemin.
Il vit le peintre assis sur la table. Ashikaga lui demanda en colère :
- Où et quand la peinture sera t-elle finie?!!!!!!!!!
- Il ne reste que les pattes, et sa queue, il me faut encore mille ryos et une année.
Il accepta de lui donner. Cette année fut encore bien remplie.
Au bout de l'année le peintre arriva et lui dit :
- J'ai fini mais il reste encore un détail.
- J'accepte, dit le guerrier.
- Alors il me faut une minute et la gentillesse sera à toi.
Cinq minutes après, le guerrier était devenu gentil.
Ils vécurent heureux.
*****************************************************
Suite de Clémence (9 ans) (très courte, mais le message est très intéressant, une dimension fantastique...)
Il glissa deux sabres dans sa ceinture, rassembla son escorte de samouraïs, et partit au galop en direction de la demeure de Sesshû. Quand il arriva la peinture était dehors, elle séchait. Il prit son sabre, entra dans la maison et tua le peintre. Il emporta la peinture. Quand il revint à Kyôto il mit la peinture derrière sa chaise. La nuit, le cheval peint sortit de son tableau et partit dans les champs.
Le matin, Ashikaga était furieux.
Il savait qu'il n'y aurait plus aucun autre Sesshû.
******************************************************
Dans l'ensemble, les élèves souhaitaient que le guerrier devienne gentil et s'il tuait
le peintre... il le regrettait bien vite d'une manière ou d'une autre... Bien souvent il
était puni pour sa cruauté...