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Panique au cirque de Dominique Zay illustré par Zab Magnard jeunesse collection "les p'tits policiers" 2001 |
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Les disparus de
Lilliput de Pierre Coran illustré par Alexis Nesme Magnard jeunesse collection "les p'tits policiers" 1999 |
Cette étude s'adresse à des enfants de CE 2 ou CM 1.
Après lecture intégrale des deux oeuvres, on peut faire remplir un tableau avec des rubriques élaborées avec les élèves. Elles doivent mettre en valeur le genre policier.
Par exemple :
le narrateur | l'énigme | les enquêteurs | qui et les raisons du délit |
qui résoud l'énigme ? | |
Panique au cirque | un "je" qui ne se découvre qu'à la fin, : un singe | Des gradins qui s'écroulent, un chapiteau qui brûle | Des policiers | vengeance du singe, malheureux d'avoir été séparé de sa guenon, il a fait accuser celui qui avait provoqué son malheur | Personne, c'est le narrateur qui nous donne la bonne version |
Les disparus de Lilliput | Charles, 9 ans. | Disparition de nains de jardin | Des policiers et deux enfants Charles et Caroline (fille de l'enquêteur) | un nain d'un cirque, qui devait en avoir marre de se "voir" dans les jardins... | Ce sont les enfants, mais ils ne le diront à personne. |
On peut aussi continuer la comparaison sur : les suspects
(plusieurs ou pas), les personnages arrêtés...
Un point commun aux deux oeuvres : les enquêteurs officiels ne résolvent pas
l'énigme, dans le premier cas, ils se trompent d'accusé, dans le second, ils n'en ont
pas.
Un point différent : l'accent est mis sur la recherche du coupable dans "les disparus de Lilliput", tandis que l'accent est plutôt mis sur la série d'événements qui se sont déroulés dans le cirque dans le second roman, la recherche du coupable est brève, les policiers en trouvent un rapidement.
Un travail sur "Panique au cirque" : roman policier original dans le choix du narrateur et dans la façon dont il raconte l'histoire.
Après la lecture intégrale du texte,
Retrouver tout ce qui peut donner des
indices sur la nature du narrateur (tout au long de la lecture, il sera important que les
enfants se posent des questions sur son identité et émettent des hypothèses), dans le
texte et aussi dans les illustrations, en les regardant plus attentivement on s'aperçoit
de la présence du singe.
J'étais dehors à faire des grands sauts... (p3)
Moi, je les crains pas, ça serait plutôt le contraire. (p14, il parle des
moustiques)
Moi, j'étais aux premières loges, sur le toit d'une roulotte. (p18)
J'ai pris un machin dur à mâchonner, genre bout de pneu... (p29)
Moi, perché là-haut comme toutes les nuits sur mon arbre préféré. (p48)
La vision du narrateur sur les événements montre parfois son
plaisir à voir toutes ces catastrophes arriver.
"C'est beau un chapiteau en feu la nuit !"
"Au petit matin, c'était encore plus beau."
"La surprise n'arriva pas là où on l'attendait"
La description de l'intervention des pompiers est présentée comme un formidable
spectacle : on peut relever tous les termes qui évoquent un ballet (et pourquoi pas le
mimer), pour établir le champ lexical de la danse.
Réécrire
l'aveu du singe à la troisième personne (p44-45), comme si c'était un narrateur
extérieur qui présentait l'auteur du délit et son mobile. Activité de conjugaison, qui
oblige à changer aussi les pronoms et déterminants possessifs, il faut donc faire du
sens...
C'est pourquoi il a dévissé les boulons etc... dans le spectacle, ils faisaient de belles pirouettes (moins facile pour des CE 2, ce passage à la 3ème personne du pluriel, surtout avec la phrase suivante : "ils ont brisé leur union", où seul le déterminant possessif change, le pronom sujet de la 3ème pers du pluriel représentant d'autres personnes que les deux singes, donc ici, il serait peut-être opportun de remplacer le pronom sujet par un nom : "les gens du cirque" ou autre...)
Réécrire le passage du départ
de China, "en direct", raconté par un narrateur extérieur qui voit à la fois
le singe malheureux, et China.
Pour cela, certains pourront le faire sans trop changer le texte mais en changeant
les personnes comme dans l'exercice précédent et le temps (passage au présent), tandis
que les élèves les plus à l'aise en expression écrite pourront s'éloigner du texte
original et y ajouter leurs propres remarques de narrateur extérieur.
Ils la mettent dans une cage minable, posée à l'arrière d'un camion-plateau. Elle est affolée, elle cherche du regard son chimpanzé. Quand elle le voit, elle fait un signe de la patte en pleurant. Les portières claquent, les hommes grimpent dans le camion et démarrent. Elle crie, elle s'agite mais rien n'y fait. Lui, il est dans l'arbre, au-dessus du camion qui emporte sa copine...
Un travail de Laetitia sur les disparus de Lilliput. A télécharger,
il est en format word.