page d'accueil

oeuvres étudiées

mon blog

bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Chaud le frigo

de Vincent Cuvellier, illustré par Claire Brenier
Edité par Magnard

J'ai retapé le texte

chaudfrigo.jpg (7154 octets)

 

Un petit livre sans prétention sur le thème de l'environnement. Beaucoup de d'humour et de jeux de mots...

Je leur ai lu les deux premiers chapitres et les élèves ont ensuite répondu à des questions, suite à ma lecture. Ici.

Ils ont lu le chapitre 3 chez eux. On l'a rapidement résumé en classe. Puis les élèves ont écrit la suite de l'histoire.

Ils ont lu le chapitre 4 chez eux. Nous l'avons oralisé avec un grand plaisir. On a évoqué tous les jeux télévisés auxquels faisait penser cette parodie de jeu de télé-réalité.

Ils ont lu le chapitre 5 chez eux. On l'a résumé en classe et j'ai insisté sur les jeux de mots : "égouttez-moi" dit le robinet, "je n'en ai pas perdu une miette", dit l'aspirateur de table, etc... Certains élèves les avaient remarqué, d'autres, non. Ensuite, sans le support du texte, ils ont rempli ce texte à trous.

A la séance suivante, je leur ai lu le chapitre 6 en classe. Ils ont enfin compris ce qu'était un diable (le diable qu'ils voyaient sur l'illustration de la couverture les ayant induits en erreur). Ensuite, après discussion sur ce que j'avais lu, ils ont remis le texte en ordre.

Ils ont lu le chapitre 7 chez eux. Nous l'avons oralisé en classe. Puis ils ont écrit le rêve des objets...

Je leur ai lu le chapitre 8 et ils ont lu chez eux les deux derniers chapitres. Une discussion sur la fin a été nécessaire. Il n'est pas dit explicitement que Diego se remet à marcher. Certains pensaient que non, il restait en panne, d'autres que oui... Ceux-ci se sont bien appuyés sur le passage du texte qui disait "son ronron doux et régulier accompagne les rires et les éclats de voix". Ils ont donc argumenté pour prouver aux autres qu'ils avaient raison.

Ce livre  nous a permis d'évoquer le trou dans la couche d'ozone, le réchauffement climatique, la pollution, le gaspillage etc... Sur le thème du développement durable, ce petit livre permet d'ouvrir quelques débats intéressants...

retour.gif (3615 octets)