Expression écrite : le rêve des objets

 

Dans le chapitre 7, un vieux piano rêve qu'il sera emporté par une petite fille qui jouera les plus beaux airs... Un couvercle de boîte de chocolats rêve qu'il sera accroché dans un grand musée.

On a fait une liste d'objets qui pourraient se trouver chez Emmaüs, puis les élèves, par deux ou seuls, ont écrit le rêve de certains objets.

Voici des exemples :

Un vieux canapé rêve :
- Pendant les émissions télévisées, le président pourrait s'asseoir sur moi. Et je serai connu dans le monde entier.

Une table dit :
- Je serai mise dans un des restaurants les plus chics du pays et tout le monde voudra venir autour de moi.

Un livre rêve :
- Je serai lu par tout le monde et sur moi, il y aura marqué : mettre une fleur quand on a aimé. Et comme ça, je serai heureux, très heureux avec plein de fleurs, peut-être des roses.

Un vieux fauteuil rêve :
- Une vieille et grande aristocrate va m'acheter, et, elle me mettra dans son salon, au coin du feu, avec des tapis somptueux, sur lesquels un ou deux chats viendront s'installer en ronronnant, pendant que la vieille dame tricotera sous la chaleur des flammes dans la cheminée. Vous verrez bien qu'elle viendra demain les amis.

Une tasse de thé anglaise s'annonce et dit :
- Moi, la tasse de thé anglaise, mon rêve c'est que la reine d'Angleterre vienne m'acheter très cher. Et puis aussi qu'on me remplisse de thé chaud, et bouillonnant, tous les matins.

Un vieux nounours rêve :
- Moi, je rêve qu'une petite fille me ferait un petit lit douillet à côté de son lit pour bien que je dorme.

retour.gif (3615 octets)