Texte à trous sur le début du chapitre 5

 

 

A la nuit tombée, c’est la panique dans la …………………………………. Dans le brouhaha, personne ne fait attention à la petite voix qui s’élève, au fond à gauche.

-          Ça alors ! commente la radio. Flash spécial, nous avons une interview exclusive de Diego… mais nous avons du mal à capter… qu’est-ce qu’il dit ?

-          Ecoutez-moi ! répète Diego.

-          Egouttez-moi, triomphe le ……………………………….. Il a dit : égouttez-moi !

-          Silence ! crie Olaf le four.

Devant une telle autorité, tout le monde se …………………………. .

-          Diego ! C’est toi, c’est bien toi ? Tu te remets enfin à ronronner ? Quel plaisir ça me fait ! J’avais raison, ce n’était qu’un petit coup de blues passager. Tout va rentrer dans l’ordre, maintenant. Toi tu conserves, et moi je chauffe.

-          Je sais tout ce que tu dis, je le sais, mais, je ne sais pas ce qui m’arrive, j’ai… j’ai ……………………………………  

-          Honte ?

-          Oui, honte d’être rempli, de déborder de bouffe alors qu’il y a des enfants qui meurent de ……………………………., honte qu’on jette la moitié de ce que j’ai dans le ventre parce que c’est …………………………………… .

-          Mais tu n’y es pour rien, tu n’es qu’un ……………………, tu dois juste obéir à tes bienfaiteurs, c’est tout ! Depuis quand les objets ont-ils une âme ? Et que tu sois en panne ou non ne changera rien à la face du monde.

-          Si, justement ! Et le gaz qui coule dans mes veines, ce n’est pas du poison, peut-être ? Vous n’avez pas entendu à la télé ? C’est à cause des réfrigérateurs qu’il y a un trou dans la couche d’…………………………. . Je fais fondre les ……………………… ! Il y a vraiment de quoi avoir honte !

Plus personne ne sait quoi ……………………………...

« J’en ai marre de servir ces gros pleins-de-soupe. C’est décidé : j’……………………. Adieu, adieu à tous ! »

Le ronron s’arrête, cette fois ………………………………….

 retour.gif (3615 octets)