page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

A partir du poème de Jacques Charpentreau, les élèves ont écrit leur propre version

 

L’arbre

Perdu au milieu de la ville,
L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les parkings, c’est pour stationner,
Les camions, pour embouteiller,
Les motos pour pétarader,
Les vélos pour se faufiler.

L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les télés, c’est pour regarder,
Les transistors pour écouter,
Les murs pour la publicité,
Les magasins pour acheter.

L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les maisons, c’est pour habiter,
Les bétons pour embétonner,
Les néons pour illuminer,
Les feux rouges pour traverser.

L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les ascenseurs, c’est pour grimper,
Les Présidents pour présider,
Les montres pour se dépêcher,
Les mercredis pour s’amuser.

L’arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander
A l’oiseau qui chante à la cime.

 

On a commencé par observer la structure du poème : nom au pluriel, pour + verbe du premier groupe à l'infinitif (action)

On a remplacé la ville par "l'école tranquille" (pour la rime), pour les noms féminins, les élèves ont trouvé "l'école nouvelle"... On a remarqué également que les noms cités avaient un rapport avec  la ville, donc les leurs devaient avoir une relation avec l'école. On pouvait aussi leur suggérer d'organiser leur poème pour ceux qui faisaient quatre strophes (affaires d'école, extérieur de l'école, personnel...). Il fallait aussi trouver une chute !!! intéressante ou humoristique mais qui achève le poème... (pas toujours facile pour les élèves)

Voici deux productions d'enfants :

Perdue au milieu de l'école nouvelle
La poubelle, toute seule, à quoi sert-elle ?

Les préaus, c'est pour s'amuser
Les grilles, pour décorer
Les fenêtres, pour regarder,
Les buts, pour marquer,

La poubelle, toute seule, à quoi sert-elle ?

Les règles, c'est pour tracer
Les récréations, pour jouer,
Les ciseaux pour découper,
Les trousses, pour ranger,

La poubelle, toute seule, à quoi sert-elle ?

Il suffit de le demander au maître qui y jettera des papiers.

********

Perdu au milieu de l'école tranquille,
Le livre, tout seul, à quoi sert-il ?

Les règles, c'est pour souligner,
Les gommes, pour effacer,
Les classeurs, pour classer,
Les papiers, pour dessiner,

Le livre, tout seul, à quoi sert-il ?

Les casiers, c'est pour ranger,
Les maîtresses, pour surveiller,
Les tableaux, pour corriger,
Les imprimantes, pour imprimer,

Le livre, tout seul, à quoi sert-il ?

Il suffit de le demander
A l'élève qui le lit avec un air passionné.

*****

retour.gif (3615 octets)