oeuvres étudiées | bibliographie | rechercher sur le site | liens | livre d'or | m'écrire |
Joker
de Susie Morgenstern
L'école des loisirs
(roman lu avec des CE 2-CM 1 en septembre 2 006)
Je peux vous envoyer le texte retapé...
Des pistes d'exploitation :
Lire aux élèves le début jusqu'à "sans même les regarder" p 12. Emission d'hypothèses, en faire une fiche collective. Donner les premières impressions sur le nouvel instituteur, écrire aussi sur une fiche collective (car cela évoluera).
Un travail sur l'infinitif derrière la préposition "pour", après lecture des jokers. Inventer d'autres jokers. Donner les préférés...
La suite sous forme de puzzle, remettre de l'ordre dans l'épisode du mot "cataclysme".
Ils ont dressé le portrait de Hubert Noël, avec texte à l'appui et le portrait d'Incarnation Perez. A partir de ce dernier, ils ont écrit le portrait inverse d'une directrice adorée de tous.
Une séance où je lis le passage aux élèves p 38 jusqu'à la page 42 "un baiser, elle aussi" et où j'arrête ma lecture régulièrement pour faire émettre des hypothèses. Par exemple : après "ils décidèrent de profiter ensemble d'un des jokers". Lequel ? Pourquoi ? Et qu'est-ce que cela va entraîner ? etc...
Un petit questionnaire sur le passage p 42- p 49.
Un exercice sur les pronoms.
Et pour finir, les élèves ont tous fabriqué un jeu de 6 jokers qui leur a servi toute l'année lors des jeux que je présente en page d'accueil de ce site (planches fabriquées par mes soins type jeu de l'oie et que j'adapte au calcul mental, à la conjugaison, à la lecture, à l'orthographe...). Ils ont donc écrit par exemple : joker pour ne pas passer mon tour, joker pour demander la réponse à la maîtresse, joker pour avancer de deux cases, joker pour tirer une autre carte etc... Décorés, plastifiés, les jokers ont été sortis des casiers jusqu'au dernier jour de classe...