Expression écrite

 

Après avoir lu le portrait de Incarnation Perez, je leur ai demandé d'écrire celui d'une directrice gentille (qu'on a appelé par le même nom). Ils pouvaient s'ils le désiraient se servir du roman et écrire le contraire ou écrire sans aucun soutien.

Leurs textes écrits ne convenaient pas et c'est tant mieux ! Nous avons donc fait une séquence de réécriture, et les seconds jets ont été bien plus performants.

Voici deux exemples (d'élèves de CE 2) :

  1. La directrice Mme Incarnation Perez et la plus gentille du Mond. Tout les gand l'aim. La directrice adores recevoir des gand dans sons buros.

  2. La directrice, Mme Incarnation Perez, était aimée de tout le monde, même de son mari qui ne s'en était pas mal sorti en mourant. Mme Perez vivait donc seul dans l'appatement de fonction de l'école, sans enfants, et sans animaux. Tout le monde la voyait sortir le dimanche. Ce qu'elle fesai du matin au soire était un mistère. Peut-être passait elle sont temps à chercher de nouvelle méthodes pour semer la joie. Elle était aimée à l'unanimité à l'exeption de ce pauvre M. Noël, qui était, bien que vieux, trop neuf. Il n'avait pas encore eu le temps de l'opservée ni d'écouter les histoires des autres instituteurs.

Je passe sur les fautes d'orthographe du second texte alors que l'élève avait le livre sous les yeux...
J'ai lu ces textes et quelques autres à la classe afin qu'ils me disent ce qui n'allait pas.
Le premier est donc trop court et pas très captivant, on ne sait finalement rien de cette personne.
Le second ne convient pas non plus car en voulant changer quelques mots, le texte n'a plus vraiment de sens (notamment la première phrase).
Les défauts des autres textes : l'introduction de "nous", "elle nous donnait des bonbons" alors que le portrait doit rester celui d'un narrateur extérieur.
Et puis on s'est posé la question suivante : est-ce qu'une directrice est gentille parce qu'elle donne des bonbons et des gâteaux ?

Nous avons cherché ensemble ce qu'on pourrait écrire, des élèves ont écrit au tableau. On a fait attention à ne pas mélanger les temps (ne pas mélanger les temps : présent et imparfait)...

La séquence de réécriture s'est faite sans le premier texte sous les yeux.

Voici le deuxième jet de chacun des textes :

 

Même si les seconds jets ne sont pas parfaits, il y a une grande différence avec les premiers textes, les élèves ont bien tenu compte de toutes les remarques.

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