Puzzle du passage sur le mot "cataclysme"

 

Remettre en ordre :

J’ai l’intention de vous faire des cadeaux tous les jours. Cadeau de tout le programme, cadeau des livres, cadeau des techniques, cadeau des conjugaisons, cadeau des mathématiques, cadeau de la science, cadeau de tout ce que la vie m’a donné, y compris les cataclysmes !

Elle comprit qu’il voulait qu’elle lise : « Cataclysme : grand bouleversement, destruction causée par un tremblement de terre, un raz de marée, une tornade. » Il n’y eut que Charles qui fut assez près du maître pour l’entendre chuchoter d’une voix triste :
A la lecture des jokers, les élèves étaient stupéfiés et surexcités mais l’année scolaire venait juste de commencer et il était définitivement trop tôt pour faire du bruit. Et puis la grosse voix fit tout un discours :
« ou la mort d’un être proche et aimé. 
Utilisez ce mot trois fois et je vous en fais cadeau, il est à vous ! »
Charles n’était pas dupe. Il savait que ce n’était pas tous les jours qu’on pouvait utiliser le mot « cataclysme ».
« Je m’appelle Hubert Noël. Depuis que je suis tout petit – et autrefois j’ai été petit -, on m’appelle le père Noël. C’est pour ça que je suis devenu instituteur : j’adore faire des cadeaux.
- Qu’est-ce que ça veut dire « cataclysme », monsieur ? demanda Constance.
- Bon, dit-il en prenant le dictionnaire. Voici encore un cadeau magique. Dans ce livre il y a la clef de tous les mots.
Il passa le dictionnaire ouvert au C à Constance.

Il faut évidemment se servir des marques de la ponctuation et notamment des deux points. En général, j'interroge les élèves qui se sont trompés. Ils lisent leur texte en entier et souvent remarquent d'eux-mêmes leurs erreurs. Les discussions qui s'en suivent sont généralement intéressantes.

A la suite de ce passage, j'ai instauré dans la classe : le plus beau mot de la semaine. Une fois par semaine, je leur ai proposé un mot généralement lu peu de temps avant dans le roman en cours, ils devaient en deviner la définition, et on notait dans le classeur d'outils la nature de ce mot, sa définition et la phrase dans laquelle on l'avait trouvé. (Tiens !!! on fait du vocabulaire ! sans le nommer...). Je leur disais aussi : utilisez-le trois fois et il vous appartiendra !!!
Je proposais deux mots différents par semaine : un pour les CM 2 (d'après leur lecture) et un pour les CE 2-CM 1 et lorsqu'à la fin de l'année, j'ai fait un petit bilan, j'ai remarqué que la grande majorité avait retenu les deux mots !

Bien entendu, nous aussi mis l'accent sur plein d'autres mots tout au long des lectures... mais, là c'était le rituel du jeudi !

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