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Loin des yeux, près du coeur
de Thierry Lenain
(roman lu en novembre 2004 avec des CM 1)
Je peux vous envoyer le texte retapé...
Ce roman nous a permis de débattre du racisme. Les CM 2 lisaient
Trèfle d'or pendant que les CM 1 lisaient Loin des yeux, près du coeur. Le même thème
: un racisme dirigé contre les noirs, hier et aujourd'hui, aux Etats-Unis et en France...
Et les CM 1 avaient lu, juste avant, Le chat de Tigali...
Première séance :
Les élèves avaient le livre en main et on regardé la couverture, la quatrième de couverture pour chercher l'auteur, l'illustrateur, la maison d'édition (c'est une seconde édition). Sur le contenu, ils ont nommé un personnage (Aïssata), essayé de parler de la situation (aveugle, "moi qui ne voyais rien"), émis des hypothèses...
Ils ont pensé que deux personnages allaient se rencontrer : une noire et un aveugle, sur la plage (illustration de la couverture), et que peut-être cela allait poser des problèmes parce qu'elle était noire.
Deuxième séance :
Après lecture des trois premiers chapitres, ils ont rempli un tableau (présentation du héros), et ils ont écrit les difficultés que pourraient rencontrer un enfant aveugle s'il arrivait dans leur classe.
Et les difficultés pour un aveugle : ne pas pouvoir jouer au foot avec les autres élèves, difficultés pour se faire des amis, impossibilité d'écrire avec un stylo (coïncidence : un élève ne pouvant utiliser sa main gauche pour écrire suite à un accident, utilisait l'ordinateur pour faire son travail... et donc ils ont compris qu'un aveugle pouvait aussi utiliser ce moyen pour travailler...), peur que les autres se moquent de lui, ne pas pouvoir faire de sport à l'école, ni d'arts plastiques (peinture, découpage...)...
Troisième séance :
Ils ont lu les chapitres 4, 5, 6, 7, 8, 9.
A partir de ces chapitres, ils ont travaillé sur le
passé composé, ils ont changé de narrateur et ils ont
réécrit un dialogue (déjà lu) dont j'avais enlevé la
ponctuation.
Quatrième séance :
Je leur ai lu le chapitre 10, et je leur ai proposé le 11 dans le désordre. A eux de retrouver l'ordre. Voir ici.
Cinquième séance :
Ils ont écrit la suite, c'est-à-dire le chapitre 12. Le gardien entre dans la cabine et les surprend tous les deux. Ils devaient bien évidemment faire attention à l'utilisation des temps...
Après lecture du
texte intégral, ils ont écrit une lettre. Hugo écrit à Aïssata qui est au Mali.
Voici quelques exemples.
Après la lecture du roman, j'ai trouvé un texte documentaire sur Louis Braille, qui expliquait comment il avait découvert cette façon de lire et d'écrire. L'alphabet braille étant présenté sur le document, nous avons écrit et lu le mot Hugo en braille. Les élèves se sont ainsi rendus compte que l'écriture se pratiquait à l'inverse de la lecture (on enfonce les points d'un côté pour les lire de l'autre côté de la feuille), et qu'il fallait écrire de droite à gauche. Après erreurs, tâtonnements... tous les élèves ont réussi à écrire Hugo.
Autre chose intéressante cette matinée-là, les élèves de CM 1 ont expliqué à ceux de CM 2 ce qu'ils avaient compris du texte (car je n'avais donné le texte documentaire à lire qu'aux élèves de CM 1). Ils sont venus faire une démonstration au tableau du code etc...
Un moment fort !