Quelques lettres...
Salut Aïssata !
Tu sais, je me sens un peu seul depuis que tu es parti.
Je voudrais tellement que tu reviennes, mais, je le sais, tu ne peux pas.
Je voudrais aussi t'écrire tous les jours pour faire comme si tu étais là.
Sinon, je me porte bien.
Maintenant, je vais te poser quelques questions.
Raconte-moi ce que tu fais.
Est-ce que tu m'aimes encore ?
Comment ça se passe dans ton pays ?
Voilà, c'est tout. Je t'enverrai une autre lettre.
Je voudrais une réponse.
Hugo
* * * * *
Bonjour Aïssata,
J'espère que tu vas bien et que tu ne t'ennuies pas trop au Mali.
Moi je vais bien, je suis toujours à l'école.
Je ne m'amuse plus comme avant quand tu étais là.
Les garçons de l'école ne m'aiment toujours pas, alors je m'embête, je ne sais
plus quoi faire pendant toutes les récréations.
Mais je t'aime toujours et je pense à nos couleurs. Le jaune comme le soleil qui
chauffe sur la peau, le vert comme l'herbe mouillée le matin.
Je ne t'ai pas posé beaucoup de questions.
Je me demande si tu penses toujours à moi.
Si tu penses à nos couleurs.
Si tu as trouvé d'autres copines.
Qu'est-ce que tu fais le week-end ?
Est-ce que tu t'embêtes ?
Est-ce que tes parents s'occupent bien de toi ?
Voilà, j'espère que tu continueras de penser à moi.
A bientôt pour de nouvelles lettres.
Hugo.
* * * *
Certains élèves n'avaient pas réussi leurs lettres, au premier
jet. Nous en avons donc parlé, je leur ai lu certaines lettres et ensuite ils ont
réécrit.
Voici un premier jet suivie de sa réécriture :
Chère Aïssata,
Bonjour,
J'espère que tu vas bien ? J'espère aussi que tu t'es fait des
amis. Mois savas très bien de puis que tu es partis au Mali. J'espère que tu t'ennuis
pas trop mes j'arrive de mieux en mieux a me deplacer dans les couloirs. Voilà, je vais
devoirs te laissé Aïssata.
Hugo
Chère Aïssata,
Bonjour,
J'espère que tu vas bien. J'espère aussi que
tu t'es fait des amis. Moi ça va très bien depuis que tu es partie au Mali. Mais
je pense beaucoup à toi, presque tous les jours.
J'espère que tu ne t'ennuies pas trop. Moi, les garçons me disent encore :
"Hugo est amoureux de la négresse." Et je me suis mis en colère contre eux.
Voilà, je vais devoir te laisser Aïssata.
Hugo
Cette réécriture n'est pas encore un texte d'une grande richesse, mais l'élève a ajouté des sentiments et a repris un souvenir commun. Elle a réussi à modifier son premier jet pour l'améliorer.