Le passé composé

 

Dans un premier temps, je leur ai proposé les phrases suivantes, en leur demandant de souligner les sujets et les verbes.

Enfin, le mois de septembre est arrivé.
J'ai installé mon ordinateur dans la classe.
L'instituteur a invité chaque élève à se présenter.
Mes paroles se sont affichées à l'écran.
Tout s'est compliqué à la cantine.
La tête m'a tourné.
J'ai commencé à trembler.
Tout le monde a éclaté de rire.

Pas un seul élève n'a souligné les deux mots : auxiliaire et participe passé, certains n'ont souligné que les auxilaires d'autres que les participes passés.

Ils ont pourtant bien repéré que toutes ces phrases étaient écrites au passé.

Alors je leur ai demandé de réécrire ces phrases au présent. Ils ont alors repéré que le verbe qui était conjugué était arriver, ou installer etc... c'est-à-dire pas les verbes être ou avoir...

Je leur ai donc demandé de souligner à nouveau les verbes, dans les phrases au passé : certains ont souligné les deux mots, d'autres que les participes passés (souvent ceux qui n'avaient soulignés que les auxiliaires la première fois).

Pour finir, je leur ai demandé de donner l'infinitif du verbe qui était conjugué et de souligner tout ce qui changeait entre le passé et le présent.

Ils ont donc enfin tous repéré les deux mots dans la formation du passé composé...

A partir de là, ils ont changé le narrateur, donc modifié la personne et conjugué ainsi le passé composé à la troisième personne du singulier, je leur ai réécrit des passages au présent et ils ont eu pour tâche de les recopier au passé composé etc...

retour.gif (3615 octets)