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La vérité sur l'affaire des trois petits cochons

aff3coch.jpg (15015 octets)

(fait en novembre 2002 avec des CM 1-CM2)

boufle20.gif (1954 octets)    Première séance : à partir de la couverture et de la page de garde

L'album est cher, donc, pas question de leur faire acheter, et je n'ai pas trouvé de série dans les bibliothèques... Ils ont donc en main la photocopie et je leur montre l'album (la couverture uniquement). Après lecture entière, deux albums circuleront dans la classe afin qu'ils l'aient en main, la lecture d'images étant très importante dans cet album...

 

Que voit-on ? A quoi cela vous fait-il penser ?

Très vite les élèves ont parlé de Une d'un journal, on a donc énuméré tout ce qui pouvait faire penser à un journal :
- Le titre du journal :  gazette du loup
- Le gros titre : la vérité sur l'affaire des trois petits cochons
- Une photo avec un article à côté (à ce propos on a émis des hypothèses sur les initiales dans L.E Loup, une élève a proposé le prénom Louis-Edouard, les élèves ont compris que c'étaient forcément des initiales car il y avait des points après les lettres)
- Le terme de témoignage : une "journaliste" a recueilli le témoignage d'un loup dans une prison (à cette occasion on a souligné l'humour sur le nom de la prison : Fleury-Mécochons) ou encore le terme "interviewer" (j'ai demandé aux enfants de traduire ce terme en français, ils ont trouvé "interroger")
- Une patte de cochon (en bas à droite de la couverture) tourne les pages du journal

La carte d'identité du livre

- Titre du livre : La vérité sur l'affaire des trois petits cochons
- Nom de l'auteur : Jon Scieszka
- Sa nationalité : Américaine (traduit de l'américain)
- Nom de l'illustrateur : Lane Smith
- Nom de l'éditeur : Nathan
- Cote du livre :   A
                            SCI
(on avait, à l'occasion des visites à la bibliothèque municipale, observé et expliqué les différentes cotes)

Après cette première séance, les enfants ont très envie de lire l'album... et je ne leur ai donné que le début jusqu'à "le paquet de sucre était fini" à lire pour la prochaine séance.... où ils devront émettre des hypothèses...

boufle20.gif (1954 octets)   Deuxième séance : Ils ont émis des hypothèses sur la suite.

Donc, dans un premier temps, ils ont identifié le "je", le "vous", sans trop de difficulté. Ils ont remarqué les temps employés et le moment de rupture "ce jour-là", du présent (moment d'énonciation) on passe à l'imparfait (temps du récit au passé).

Après avoir relu ensemble le début du texte, relevé les traces d'humour (hamburgers mignons), les élèves ont écrit : à l'aide des indices (sucre et rhume), ils "ont jeté" sur le papier les idées pour une suite possible.

Voilà ce que ça a donné :

*   Comme le loup n'avait plus de sucre, il a été voir les trois petits cochons, pour demander du sucre, mais les cochons n'ont pas voulu le faire rentrer parce qu'ils savaient très bien que le loup mange des cochons. Comme il avait un rhume, il éternua sur la maison des trois petits cochons.

*   Le loup ne voulait pas aller au magasin parce qu'il était enrhumé. Il eut l'idée de prendre un cochon à la place d'un gâteau. Il se disait : "Vu que je n'ai plus de sucre, je vais prendre un cochon." Donc il alla à la recherche d'un cochon pour offrir à sa grand-mère.

*   Le loup a éternué sur le sucre et il est tombé par terre, il n'a pas pu faire son gâteau. Il va chercher les trois petits cochons pour les apporter à sa grand-mère.

boufle20.gif (1954 octets)   Troisième séance : les trois épisodes, une progression vers la prison...

Que fait le loup ?

A partir de cette question, les élèves ont rempli le tableau à la troisième personne du singulier au présent. Ils ont noté les actions du loup. Certains ont ajouté les actions des cochons. A partir du tableau, ils ont observé la progression dans les actions. La première fois, le cochon ne répond pas, la seconde, il répond, la troisième, il répond de façon désagréable...

premier épisode deuxième épisode troisième épisode
Le loup descend la rue.
Il frappe à la porte.
Il appelle.
Son nez se met à le démanger.
Il sent qu'il va éternuer.
Il souffle.
Il éternue.
Il voit le cochon mort.
Il le mange.
Il marche jusque chez le voisin.
Il sonne.
Il appelle.
Le cochon hurle.
Il sent qu'il va éternuer.
Il souffle.
Il éternue.
Il voit le cochon mort.
Il le mange.
Il marche jusque chez le voisin.
Il frappe.
Il appelle.
Le cochon répond méchamment.
Il sent son rhume revenir.
Il souffle.
Il éternue.
Le cochon hurle.
Il perd son sang-froid.

Certains élèves de CM 1 ont eu du mal à garder toujours la même personne, ou le même temps.
Ils passaient du il au je ou du présent au passé composé.
Mettre les verbes d'action au présent prépare la future séance sur le passé composé... Ils ont mis noir sur blanc ce que faisait le loup... Ils retrouveront ces actions au passé composé, temps qu'ils ont beaucoup de mal à repérer (soit ils soulignent l'auxiliaire, soit juste le participe passé)...

boufle20.gif (1954 octets)   Une séance de conjugaison...

On a repris le premier épisode et relevé toutes les actions telles qu'elles étaient écrites dans le texte : J'ai descendu la rue, dès que j'ai frappé, la porte s'est écroulée... On a souligné les verbes au passé composé (dans un  premier temps, ils ne soulignaient que l'auxiliaire ou que le participe passé, on a été obligé de repasser par l'expression c'est ... qui..., de reprendre ce qu'on avait écrit au présent, c'est bien le verbe descendre qui est conjugué, puisque c'est lui que j'ai mis au présent...)

On  a expliqué l'utilisation d'autres temps : l'imparfait pour expliquer, le plus-que-parfait qui renvoie à des faits plus anciens, le présent qui ramène au moment d'énonciation.

On a expliqué (surtout avec les CM 2) pourquoi le passé composé et pas le passé simple, c'est un témoignage, ce n'est pas de la littérature, si tu racontes ce que tu as fait hier, tu emploies le passé composé...

Ensuite, ils ont réécrit le passage en modifiant la personne, passage de la première personne à la troisième personne du singulier. Puis les CM 2 ont réécrit le passage au passé simple (et à la troisième personne). Les CM 1 ont réécrit le passage à la première personne du pluriel.

boufle20.gif (1954 octets)   Une séance rien que pour les CM2... sur les pronoms démonstratifs, ce, c', ça...

Dans un premier temps, je leur ai demandé de relever toutes les expressions où il voyait un c' ou ce, comme dans "c'est ce que vous croyez".

Le loup, c'est moi.
C'est des salades.
C'est à cause de notre régime.
Ce n'est quand même pas ma faute.
On est fait comme ça.
ça ne tient pas debout.
C'est une histoire de rhume et de sucre.
ça remonte à l'époque d'Il était une fois...

Je leur ai ensuite demander s'ils ne pouvaient pas remplacer ça par un autre mot. On est fait comme ça, devient on est fait comme ceci ou cela (mots trouvés par les élèves), ou bien encore, on est fait ainsi...
Ils ont ensuite essayé de remplacer chaque ce ou c' ou ça par cela. On a vu que cela marchait bien. On a vu aussi que ces petits mots pouvaient être remplacés par des noms comme : cette histoire remonte à l'époque d'il était une fois.

On peut remplacer, donc ce sont des pronoms !

Que cherche à faire le loup ici ? Pourquoi autant de c', ce... ?

Un élève a parlé de témoignage pour se défendre, un autre de démonstration pour prouver qu'il est innocent, il cherche à convaincre le lecteur.

J'ai alors parlé de démonstratif, qui montre ou démontre quelque chose qu'on désigne...

Pour finir, j'ai demandé aux élèves d'inventer des phrases avec un pronom démonstratif (pour afficher dans la classe comme outil d'écriture), ils ont tous écrit quatre à cinq phrases sans se tromper, aucune confusion avec des emplois de se ou s'....l'emploi du pronom démonstratif est compris !

Voici quelques-unes de leurs phrases :

ça raconte l'histoire des trois petits cochons.
C'est vraiment rigolo.
Ce n'est pas facile.
C'est la piscine qui me fait ça.
Comment ça ?
ça, c'est mon nouveau jeu.
C'est moi qui appelle le cochon.
ça ne me fait pas peur.
ça ne m'appartient pas.

boufle20.gif (1954 octets)   Une séance rien que pour les CM 1... compréhension... compréhension...

1) Recopie quatre expressions du texte où le narrateur s’adresse au lecteur.
Ici, nous avons insisté sur le "vous" utilisé par le narrateur, par exemple : je vous le demande...

2) Recopie la phrase où le loup dit que d’habitude il ne s’énerve pas.

3) Malgré tout, le loup reconnaît avoir fait certaines choses. Lesquelles ?
Effectivement, le loup reconnaît avoir mangé les deux cochons (même s'il se trouve des excuses) et il reconnaît aussi avoir essayé de défoncer la porte du troisième cochon (il faut dire, à sa décharge, que celui-ci avait insulté sa grand-maman chérie).

4) Recopie les phrases où le loup explique qu’il allait repartir chez lui mais quelque chose l’en a empêché à chaque fois. D’ailleurs, quelle est cette chose ? Son rhume...

5) Classe les phrases dans le tableau ci-dessous

La maison s’est écroulée.
Imaginez-le comme un gros hamburger tout chaud à portée de main.
J’ai senti mon rhume qui revenait.
Mais je ne voulais pas rentrer comme ça chez quelqu’un.
Mais je n’avais toujours pas de sucre.
Je vous le demande, qui aurait l’idée de construire une maison en paille ?
Tout le monde sait que la nourriture s’abîme si on la laisse traîner dehors.

A l'époque d'Il était une fois
le narrateur raconte les faits
Au moment où tu lis
le narrateur interpelle le lecteur
ou énonce une "généralité"
. .

boufle20.gif (1954 octets) Une séance d'expression écrite rien que pour les CM 2

En s'inspirant de la vérité sur l'affaire des cochons, je leur ai demandé d'écrire "la vérité sur l'affaire du petit chaperon rouge" :

en respectant :

- les temps : présent dans les moments où le loup s'adresse au lecteur, le passé composé et l'imparfait pour le récit.
- la version du loup, ça doit s'écarter du véritable récit (que je leur avais lu bien sûr), le loup doit se trouver des excuses, ça ne s'est pas passé exactement comme on le croyait...
- un début, une fin

Cliquez ici pour avoir le travail d'un élève (dans lequel j'ai retiré les fautes d'orthographe), un premier jet.

Bien évidemment je leur ai proposé de réécrire leur texte à l'aide d'une grille de réécriture, et après avoir cherché "oralement" des excuses au loup (ils ont eu beaucoup de mal à s'éloigner de la version qu'ils connaissaient).

 

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