page d'accueil

oeuvres étudiées

mon blog

bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Les lettres de Mortemart

écrit par Hazel Towson

(Lu avec des CM 1 CM 2 en novembre 2009)

Je peux vous envoyer le texte retapé...

mortemart.jpg (1755 octets)

 

Quatrième de couverture : "J'espère que ça te dérange pas que je t'écrive mais j'ai vu ta photo dans le journal et je me suis dit que t'avais été drôlement courageux de descendre dans le puits pour sauver Victor, ton chien." C'est ainsi que Frankie, une petite fille délurée, commence une drôle de correspondance avec Damian, le riche héritier du domaine de Mortemart. Une correspondance qui va leur réserver bien des surprises...

Séance 1

Ils ont lu les quatre premières  lettres en classe puis ont rempli un tableau dans lequel ils devaient comparer à la fois le style de chaque correspondant et le contenu (identique ou différent), ce qui a donné ce genre de tableau :

Frankie Damian
Tutoiement Vouvoiement
Chien Letueur Chien Victor
Appareil photo revendu Appareil photo numérique
Langage familier "les boules", ne fait pas les négations complètes... Langage soutenu "avec les meilleures salutations"..., fait les négations complètes
a un frère est fils unique
milieu pauvre, père au chômage milieu riche

Séance 2

Je leur ai lu les trois lettres suivantes.

Ils ont changé le registre de langue de certaines phrases. Il était plus facile pour eux de le faire dans le sens Frankie-Damian que dans l'autre... Sauf pour une élève qui parle dans le même registre de langue que Frankie et qui, elle, a eu du mal à le faire dans l'autre sens.

Une enfant m'a dit que la façon dont parlait Frankie c'était un peu comme le parler des collégiens...

Ils ont lu chez eux les lettres du 20 janvier et du 24 janvier.

Séance 3

Je leur ai lu la lettre du 28 janvier.

On a travaillé sur les phrases interrogatives et négatives dans les différents registres de langue. Voir ici.

Séance 4

On lit ensemble la lettre 31 janvier. Puis par deux, ils écrivent la réponse de Damian... Lors de la réécriture, on a listé tous les points importants de la lettre de Frankie qui méritaient réponse (car il y avait trop de réponses trop courtes et qui ne tenaient pas suffisamment compte de ce que Frankie avait écrit).

Séance 5

Changement de narrateur et futur de l'indicatif. Voir ici.

Et travail de réécriture en travaillant sur le passage au futur, Damian répondra avec ce même temps. Par exemple : je ne viendrai pas avec Victor parce que...
Ou alors Tu ne pourras pas venir chez moi parce que... etc...

Séance 6

Je leur ai lu la vraie réponse de Damian, suivie de celle de Frankie.

On a travaillé sur le futur. Des exercices.

Ils ont lu chez eux les lettres du 11 au 20 février.

Séance 7

Trouver les deux phrases qui se répondent (dans les deux premières lettres), ils ont vu l'autre qu'ils imaginaient autrement : "Tu m'as semblé plus gros..." etc...
Deviner à propos du copain de George ce que veut dire "emprunter", "il a une mauvaise mémoire", voir si les enfants soupçonnent quelque chose... Effectivement, certains élèves ont compris qu'il s'agissait de vol de voiture.

Ils ont ensuite identifier des pronoms et réécris des phrases dans un registre de langue plus soutenu. Ici.

Séance 8

Je leur ai lu les lettres du 24 février au 2 mars. Ensuite, ils ont eu à répondre à quatre questions (compétence : être capable de répondre à des questions sur un texte lu par l'enseignant).

Pourquoi George et son ami rapportent-ils des pierres ?
Que se passe-t-il dans la maison de Damian (il ne peut pas entrer dedans) ?
Frankie est un peu fâchée après Damian dans la dernière lettre, pour quelle raison ?
Que lui conseille-t-elle de se procurer à la pharmacie ?

Ils ont lu chez eux les lettres du 5 mars au 12  mars.

Séance 9

Chercher des indices dans le texte qui laissent supposer que les gros sacs sont remplis avec l'argenterie volée chez Damian. Un élève a trouvé que Megsy était le même personnage que le facteur Cyril !
Trouver aussi une phrase concernant le facteur qui pourrait nous indiquer qu'il prépare quelque chose de louche.

Séance 10

Je leur ai lu les lettres du 15 mars et du 19 mars. Un élève a deviné qu'ils voulaient kidnapper Damian.

Ils ont lu chez eux les lettres du 21 mars au 27 mars.

Séance 11

On a "traduit" la lettre de George... La classe était partagée en deux groupes, un groupe s'occupait de la première moitié, le second groupe de la deuxième moitié.

Puis ils ont lu la lettre de la mère de Damian, comparaison des extrêmes...

Séance 12

Seulement avec les CM 2, les CM 1 étant occupés en évaluation...
A partir du texte suivant : réécrire avec les temps du passé (passé simple/imparfait puis passé composé/imparfait) pour comprendre la valeur des temps. Les élèves ont eu plus de facilité à le faire avec le passé simple...

Deux enfants, Frankie et Damian, s’écrivent des lettres et se racontent leur vie. Damian est le fils d’un homme politique. Frankie vit entre un père au chômage et un frère qui n’est pas très sympathique.
Un jour, Frankie propose à Damian une rencontre.
Elle le retrouve à l’arrêt de bus, près de chez lui. Ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble, Damian doit rentrer. Ils se rencontrent une seconde fois et vont manger des pains au lait.

Séance 13

Ils ont lu chez eux les lettres du 31 mars et du 2 avril. On les a résumées rapidement. Puis des élèves ont lu aux autres la lettre de George (les lettres de George les ont beaucoup amusés) et les deux suivantes pour comprendre que Frankie n'aura pas la lettre de Damian.

La fin a été lue parfois par eux, parfois par moi.

Ils ont eu à résumer avec leurs propres mots ce qui s'est passé la journée du 4 avril ! Se faire leur film dans leur tête...

Dernière séance

Je leur ai lu la dernière lettre, et puis je leur ai donné pour qu'ils l'aient sous les yeux. Nous l'avons bien sûr comparée à la première (points communs, différences...) et ils ont écrit et réécrit la réponse de Damian. Il a été très difficile pour eux de répondre dans le registre de langue de Damian, bien souvent, leur lettre était trop familière. Voici le dernier jet d'un élève de CM 1.

 

Nous avons aussi travaillé sur le passé composé : reconnaissance d'abord (les fameux deux mots, auxiliaire et participe passé qu'il faut absolument souligner), pas facile pour la plupart des CM 1. Puis l'emploi et l'orthographe, notamment, des participes passés des verbes du premier groupe...

retour.gif (3615 octets)