page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

L'enfant qui battait la campagne

de Claude Roy

(réalisé en septembre 2 004 dans un CM1- CM2 en une séance)
Cliquez ici pour avoir la poésie.

 

Je leur ai lu la poésie deux fois.
Que comprennent-ils ?
Battre veut-il dire frapper ?
Quelle expression pourrait-on utiliser aussi : être dans la lune ou dans les nuages
Objectif : comprendre la notion de sens propre et de sens figuré
Donner d'autres expressions connues pour illustrer le propos

Relever le champ lexical de la nature : iris, campagne, nid, oeufs, herbe, eau... qui incite à la confusion, on a l'impression qu'il s'agit vraiment de battre la campagne dans le sens de casser, abîmer. Le poète a joué sur les deux sens du terme avec beaucoup d'humour.

point bleu.gif (1099 octets) Les CM 2 ont écrit un texte sur le même principe avec une autre expression, soit ils ont choisi de suivre la poésie de Claude Roy, soit de s'en écarter... ils avaient le choix. Voici deux productions d'enfants :

Bon ! Julien il serait temps que tu mettes ta langue dans ta poche
et que tu travailles.
Mettre ma langue dans ma poche ?
Ma langue toute rouge,
Ma langue toute belle.
Ma langue qui sert à ma jolie voix pour la chorale ou pour rire ou pour parler
Pauvre de ma langue !
Et ma poche qui serait en sang.
Eh ! Mais je n'ai pas de poche !!
Et j'ai perdu mes ciseaux !!

Axelle


Tu vas me copier cent fois le verbe :
Je ne fais rien. Je suis dans la lune.

Je suis dans la lune, tu es dans la lune,
Il est dans la lune avec les étoiles.

La lune ? Mais pourquoi être dans la lune ?
Elle est là-haut la lune, dans le ciel !

Moi je la regarde le soir avec les étoiles.
Elle est si belle et si scintillante.

D'abord, on ne pourrait pas monter sur la lune
Encore moins être dedans.

Si on est dedans, on peut mourir, on ne peut plus respirer.
Et si on veut sortir, on peut casser cette si jolie lune.

Je ne ferai rien, je ne vais pas l'écouter.
Je ne suis pas dans la lune.

Luc

point bleu.gif (1099 octets) Les CM1 ont cherché de nouvelles expressions à partir de mots écrits au tableau. Leur recherche se faisait dans le dictionnaire. Ils devaient expliquer l'expression par écrit, pour la communiquer ensuite à leurs camarades.
Exemple de mots donnés : chat, bâton, cheveu, bras, chèvre, loup...

Et dans un second temps, sur un temps d'activités plastiques, les élèves vont dessiner certaines expressions au sens propre. Exemple : avoir un chat dans la  gorge, une élève a dessiné une petite fille avec un chat au niveau de son cou...

Un excellent livre sur les expressions : J'ai un mot sur la langue, chez Gallimard Jeunesse, de Florence Gremaud et Serge Pinchon. Des illustrations humoristiques, et chaque expression est datée, expliquée... on en comprend l'origine...

 

retour.gif (3615 octets)