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Le nain long-nez
chez Gründ
Donner à lire du début jusqu'au bas de la page 14.
Dresser un tableau des différents personnages :
Les personnages | description physique | ce qu'ils font |
un cordonnier | répare et fabrique des chaussures | |
sa femme, Hannah | cultive et vend ses fruits et légumes | |
leur fils, Jacob | beau et robuste | aide sa mère au marché et porte les paniers des clients |
une vieille femme | visage sec et ridé yeux rougis nez crochu vêtue de haillons elle boite doigts crochus cou comme une tige de chou |
cliente |
Trouver l'endroit où l'action se déclenche
Un jour, ...
C'est alors qu'une vieille femme traversa la place en boitant.
Changement de temps : on souligne les verbes dans la situation
initiale (ils sont tous à l'imparfait).
Le passé simple apparaît avec le déclenchement de l'action.
Dans le passage suivant, souligner les adjectifs :
La vieille se pencha et plongea ses horribles mains dans le panier, saisissant de ses doigts crochus les herbes délicates pour les porter à son nez.
Réécrire en changeant de sujet (donc modifier les adjectifs) :
La jeune fille se pencha et plongea ses jolies mains... saisissant de ses longs doigts les herbes soyeuses...
Les objectifs de cette séance : - Repérer la structure du début du conte : la situation initiale (présentation des personnages, lieux, temps...), le déclenchement de l'action. Repérer les connecteurs temporels. Simultanément, comprendre l'emploi des temps du récit (passé simple/imparfait). - Revoir la notion d'adjectif en lecture et en écriture. Il est bon de revoir souvent certaines notions, rapidement, pour les remettre en mémoire : bien des élèves en CM 2 ne savent pas encore repérer (donc employer) les adjectifs. Grande est la confusion dans la nature des mots !... Donc, au lieu de faire une leçon (en deux ou trois séquences grammaticales) sur certaines notions importantes, je reviens dessus régulièrement tout au long des lectures... |
2ème séance
Donner à lire de la page 15 à la page 29 ("Et il éternua si fort qu'il finit par se réveiller")
Ce passage se déroule chez la vieille femme. Rêve ou réalité ? Certains (la majorité) pensent que c'est un rêve. La discussion est intéressante.
Récapituler les différentes tâches à accomplir avec le temps qu'elles durent :
1- Nettoyer les chaussures. 1 an ("au bout d'un an")
2- Recueillir des grains de poussière dans les rayons du soleil. 1 an ("un an plus tard")
3- Collecter des gouttes de rosée. 1 an ("l'année suivante")
4- Entretenir les sols de la maison. 1 an ("la quatrième année") et là, nous relevons un problème dans le texte : cela devrait être "la cinquième année, il fut affecté aux cuisines", si l'on compte bien... et puisque, apparemment, chaque tâche dure un an.
5- Faire la cuisine, d'abord comme marmiton puis comme chef des hors-d'oeuvre. 3 ans ("au bout de sept années")
3ème séance
Donner à lire de la page 29 à la page 51 ("Finalement, il s'écroula sur les marches d'une église et s'enormit")
Personne ne reconnaît Jacob, il est devenu monstrueux mais il ne le sait pas jusqu'à ce qu'il se voit dans un miroir.
Dans un tableau, les élèves ont comparé :
Ce qu'il a critiqué en elle | Ce qu'elle a promis | Ce qu'il est devenu |
doigts griffus gros nez ton cou ressemble à une tige de chou |
ton nez descendra jusqu'au menton tu n'auras plus de cou |
doigts longs et griffus un nez énorme qui recouvrait le menton tête vissée sur le tronc |
A ce stade du texte, ne leur ayant jamais donné le titre ni le nom de l'auteur, je leur ai demandé de proposer un titre. Ils ont suggéré : l'herbe, l'histoire de Jacob, l'enfant déformé, l'herbe transformatrice, le nain au long nez...
Réécriture d'un passage en modifiant les adjectifs :
"Le miroir reflétait une image terrifiante : des yeux minuscules, un nez énorme qui recouvrait le menton, une tête vissée sur le tronc, des bras terminés par des mains rugueuses, aux doigts longs et griffus."
Il s'agit donc d'abord de repérer les adjectifs, afin de les modifier de deux façons :
- pour écrire le contraire : Le miroir reflétait une image magnifique, des yeux bleus, un joli nez au milieu du visage, ...
- pour trouver des synonymes : Le miroir reflétait une image horrible : des petits yeux, un nez gigantesque qui recouvrait le menton, ...
4 ème séance
Donner à lire de la page 51 à la page 72 ("voilà qui est fantastique")
Des questions de compréhension :
1) Par qui et pourquoi Jacob se fait-il appeler
"Long-Nez" ? Par le duc, c'est une tradition, il
donne un surnom à tous ses serviteurs.
2) Qu'y a-t-il de particulier dans la cuisine du palais
? Un cours d'eau la traverse.
3) Quels premiers plats Jacob réalise-t-il pour le duc
? Une soupe danoise et des boulettes à la façon de
Hambourg.
4) A la fin de ton texte, il est écrit : "voilà
qui est fantastique". Qu'est-ce qui est fantastique ? Une
oie qui parle.
5) A ton avis, pourquoi cette oie parle-t-elle ? Plusieurs réponses ont été proposées mais c'est celle-ci qui est
revenue le plus souvent : c'est la vieille dame qui a transformé quelqu'un en oie.
6) Relève dans le texte le passage qui indique que
désormais on ne se moque plus de Jacob, au contraire on le respecte. D'ailleurs pourquoi
le respecte-t-on ? parce qu'il cuisine tellement bien que le
duc ne se met plus jamais en colère après le cuisinier.
Le passage étant : Son physique ne provoquait plus ni moqueries, ni railleries, mais
inspirait plutôt le respect. (Encore une fois, j'ai pu
remarquer que quelques élèves avaient encore beaucoup de mal à relever des passages du
texte ayant la même signification qu'une autre phrase...)
5ème séance
Donner à lire la fin du conte.
Structure du conte :
situation de départ Jacob vit avec ses parents dans une grande ville d'Allemagne. Ils sont pauvres. |
action qui déclenche l'action Un jour, une affreuse vieille dame achète des choux à Hannah. Jacob la raccompagne chez elle. |
les évènements
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aide Un matin, Jacob rencontre une oie qui parle. Elle va l'aider à retrouver la plante qui le transformera à nouveau en jeune homme. |
dénouement
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situation finale Jacob vit avec ses parents dans une grande ville d'Allemagne, ils sont riches et heureux.
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