oeuvres étudiées | mon blog | bibliographie | rechercher sur le site | liens | livre d'or | m'écrire |
"Le plus beau mot"
un texte de Pierre Gamarra
A partir du texte de Pierre Gamarra, les élèves ont écrit les paroles d'autres mots, tantôt pour se plaindre de la façon dont les écoliers les écrivent, tantôt pour essayer de persuader l'auditoire qu'ils peuvent être président grâce à leurs qualités. Puis ils ont joué leur texte devant les élèves de l'école.
Voici le texte de Pierre Gamarra :
Les mots malmenés par les écoliers se sont assemblés.
« Allons, allons, dit le mot FRÈRE dune voix douce. Nous avons décidé
délire un président. Est-ce que nous sommes daccord ?
- Oui, oui ! Élisons un président. Cest lui que nous enverrons trouver le maître
quand les enfants nous maltraiteront trop.
- Ah ! Vous avez raison, dit en soupirant le mot CHEVAL. Moi, par exemple, je tremble
quand ils me mettent au pluriel.
- Et moi, dit le verbe ÊTRE, si vous saviez comme ils font pour me conjuguer ! Cest
abominable !
- Et moi, dit le mot JOUJOU, ils devraient maimer, mais ils ne se souviennent jamais
de la règle : bijou, caillou
- Allons, allons, dit le mot BONTÉ ; il faut comprendre que ce sont de petits enfants.
Cest difficile pour eux.
- Dépêchons-nous, dit le mot PENDULE ; qui veut être président ?
- Pas moi, pas moi, dit le mot TIMIDE.
- Moi, dit le mot FER. Je suis grand et solide.
- Attendez, dit le mot OR. Je scintille, jétincelle. Je suis le mot le plus aimé.
- Ce nest pas vrai, dit le mot CUR de sa bouche rose. Le plus aimé cest
celui-là, cest le mot MÈRE, le plus joli, le plus doux. »
Le mot MÈRE tendit ses bras caressants.
Les autres mots sécartèrent. Le silence se fit dans la salle.
« Mes amis les mots, mes amis les mots des livres et des hommes, écoutez-moi bien.
Je crois que jai trouvé le mot quil nous faut pour président ! Cest
drôle, cest un mot de quatre lettres seulement. Si nous ne laimions pas, si
on leffaçait, tout serait fini.
- Cest le mot PAIX, crièrent beaucoup, beaucoup de voix.
Oui, le mot PAIX sera président !
- Et maintenant, il faut rentrer » dit le mot TRAVAIL en se frottant les mains.
Pierre Gamarra Les mots enchantés
Voici ce que les élèves ont écrit (en bleu) :
Frère (voix douce) : Allons, allons. Nous
avons décidé délire un président. Est-ce que nous sommes daccord ?
Deux mots ensemble : Oui, oui ! Elisons un président. Cest
lui que nous enverrons trouver le maître quand les enfants nous maltraiteront trop.
Cheval (en soupirant) : Ah ! Vous avez raison. Moi, par
exemple, je tremble quand ils me mettent au pluriel.
Etre : Et moi, si vous saviez comme ils font pour me conjuguer !
Cest abominable !
Joujou : Et moi, ils devraient maimer, mais
ils ne se souviennent jamais de la règle : bijou, caillou
Faire : Moi, je crains quand les écoliers me
conjuguent à la deuxième personne du pluriel au présent. Aïe, aïe, aïe
vous
faisez
ça me fait grincer des dents.
Milieu : Et bien moi, ils me mettent toujours
deux L ! Cest déplorable !
Poisson : Les enfants mempoisonnent à
toujours oublier un s
Manger : Ces misérables petits enfants oublient
toujours de majouter un e à la première personne du pluriel ou à
limparfait, et ils ne mangeaient pas, ils mangaient
Longueur : Bah moi, cest le u quils
omettent !
Vingt et cent ensemble : Et vous les entendez
dire cent zeuros ou vingt zenfants. Comme si on prenait un s au
singulier !!! On déteste ça
Jouer : Ah ça pour mutiliser ils savent le
faire mais pour me conjuguer au futur, cest autre chose
Le e disparaît
toujours
Compote : Et bien, figurez-vous quils ne
connaissent toujours pas la règle du m devant m, b, p
Cest une honte !!!
Bonté : Allons, allons. Il faut comprendre que ce sont de petits
enfants. Cest difficile pour eux.
Pendule : Dépêchons-nous. Qui veut être président ?
Timide : Pas moi, pas moi.
Fer : Moi. Je suis grand et solide.
Or : Attendez. Je scintille, jétincelle. Je suis le mot le plus
aimé.
Soleil : Cest moi le plus brillant !
Si je nétais pas là, la terre serait plongée dans la nuit à tout jamais et il
ferait très froid. Je dois être président !
Eau : Je suis indispensable à la vie.
Homme : Je suis le plus grand prédateur de la
terre. Je suis grand et fort. Je mérite dêtre président !
Couleur : Sans moi, la vie serait en noir et
blanc. Je suis forcément le plus aimé.
Argent : Cest moi que les hommes aiment le
plus
Ceur : Ce nest pas vrai. Le plus aimé, cest
celui-là, cest le mot Mère, le plus joli, le plus doux.
Mère : Mes amis les mots, mes amis les mots des livres et des hommes,
écoutez-moi bien. Je crois que jai trouvé le mot quil nous faut pour
président ! Cest drôle, cest un mot de quatre lettres seulement. Si nous ne
laimions pas, si on leffaçait, tout serait fini.
Tous ensemble : Cest le mot Paix. Oui, le mot Paix
sera président !
Travail (en se frottant les mains) : Et maintenant, il faut rentrer.
Mise en scène :
C'était très simple. Les élèves portaient le mot attaché devant eux (ils l'avaient écrit sur une feuille blanche en gros, en noir et décoré), ils étaient tous regroupés au fond de la "scène" et se présentaient à tour de rôle devant les spectateurs (autres élèves de l'école)...
Petite saynète toute simple mais qui les a amusés, ils ont joué, en y mettant du coeur et en essayant de se glisser dans la peau de leur personnage-mot.