page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

La maison aux 52 portes

Evelyne Brisou-Pellen

Pocket junior

52portes.jpg (4622 octets)

(Lu avec des CM 2 en janvier 2005, relu en novembre 2 008...)

Quatrième de couverture :  Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?

Avant de commencer la lecture du roman, je leur ai montré l'illustration de la couverture. Ils l'ont observé, ont mis en évidence les couleurs, la maison, la brume, le personnage féminin. Ensuite, je leur ai demandé d'écrire une quatrième de couverture. En voici quelques-unes non retravaillées, l'objectif étant juste d'imaginer quelle pourrait être l'histoire.

point bleu.gif (1099 octets)  Les faits étranges point bleu.gif (1099 octets)  Un arbre généalogique
point bleu.gif (1099 octets)  La météo point bleu.gif (1099 octets)   L'histoire de Céleste (expression écrite)
point bleu.gif (1099 octets)   Les pièces de la maison point bleu.gif (1099 octets)   Un peu d'ORL à partir du roman
point bleu.gif (1099 octets)   Maïlys, un medium point bleu.gif (1099 octets)   Une évaluation en fin de lecture
point bleu.gif (1099 octets)    Ecrire la suite du chapitre 14... point bleu.gif (1099 octets)   Une remise en ordre d'un passage

Ce roman a été très apprécié des élèves. Le mystère, l'ambiance, l'histoire, le style, tout a plu aux élèves tant et si bien qu'ils l'ont lu très vite... et avec plaisir.

J'ai pris énormément de plaisir à leur faire émettre des hypothèses tout au long de leurs lectures... c'était très amusant ! Une élève a très vite compris de quoi il s'agissait (une très grosse lectrice habituée à ce genre d'écrit)... malheureusement cela allait trop vite et je me suis tellement prise au jeu que je n'ai pas eu le temps de prendre des notes sur toutes leurs hypothèses. C'est dommage car je n'en ai plus de traces (tout s'étant fait à l'oral). Je pense que la prochaine fois, je leur ferai, parfois, mettre par écrit... Je me souviens par exemple, qu'une élève pensait que la photo de la maison était un élément magique qui projetait dans le passé quand on l'avait dans les mains...

Cette année (2008), à chaque fois qu'un élève proposait une hypothèse intéressante, il l'écrivait sur une feuille que je faisais circuler, j'ai ainsi récolter les hypothèses suivantes (jusqu'au chapitre 7 inclus) :

C'est comme s'il y a un fantôme derrière elle qui prend sa main et désigne le placard.

On dirait qu'elle se fait manipuler.

On dirait que Maïlys commence à mourir et qu'elle devient fantôme ou alors un fantôme commence à prendre possession de son corps.

Je pense que Maïlys a déjà vécu dans cette maison.

La maison veut qu'elle dorme dans la première chambre.

Peut-être qu'il y a eu une fille qui est morte et qui essaie de lui faire voir quelque chose.

Il s'est passé quelque chose dans la première chambre et Albert veut que Maïlys le découvre.

La maison tente de lui transmettre un message.

Au moment où les personnages comptent les portes et n'en trouvent que 51, un élève a suggéré que la 52ème porte pouvait être celle qui permettait à Maïlys de revenir dans le passé pour voir la vie de Céleste.

retour.gif (3615 octets)