Remise en ordre du passage où Edmond oblige sa fille à écrire la fameuse lettre...

 

Ce passage avait été lu par les élèves à la maison. Ainsi, ils pouvaient se servir de ce qu'ils avaient compris de l'événement lors de leur lecture personnelle, ce qui ne les empêchait pas d'utiliser aussi les indices du texte, ce qu'on n'a pas manqué de rappeler et de mettre en évidence lors de la correction...

Céleste reprit lentement son porte-plume et, toujours pleurant, elle traça les mots dictés par son père :
« Joseph, je crois que tout ce qui s’est passé entre nous était une erreur. Je me rends compte maintenant que je ne désire pas passer ma vie avec toi, et que je ne t’épouserai pas. Tu auras peut-être un peu de peine de l’apprendre, mais tu te consoleras vite et, plus tard, tu me remercieras. Céleste.
Avant que je ne puisse réaliser ce qui se passait, Edmond assena à sa fille une gifle magistrale qui l’envoya rouler sur le plancher. Le visage sombre et furieux, il se pencha alors pour la relever brutalement et l’obliger à se rasseoir.
- Écris ! ordonna-t-il d’un ton ulcéré. Écris : 15 septembre 1916.
Quand la plume s’arrêta de crisser sur le papier, le père ôta le verre de la lampe pour faire fondre à la flamme un bâtonnet de cire. Il déposa un peu de matière fondue sur la lettre pour la fermer et, saisissant la main de Céleste, appliqua de force sa bague sur la cire encore chaude.
Un pâle halo éclairait la feuille, le halo d’une lampe à pétrole… Oui, c’était exactement celle que je n’avais pas voulu prendre.
Derrière elle se tenait un homme, raide, l’œil sévère.
- Je vous en supplie, père, dit alors Céleste, entre ses sanglots, ne m’obligez pas.
Pour toute réponse, l’arrière-grand-père Edmond (je le reconnaissais fort bien) tendit son doigt vers la feuille.
- Je ne veux pas écrire ! insista Céleste avec désespoir.
Le père se saisit aussitôt de la lettre et la relut silencieusement. Puis il la plia en trois et la reposa :
- Écris l’adresse.

retour.gif (3615 octets)