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Le petit napperon rouge
de Hector Hugo
mini souris humour
les mini syros
(fait avec des CE 2 - CM 1- CM 2 en octobre 2 002)
Je peux vous envoyer le texte retapé...
On a lu ce livre en trois jours.
Après lecture des premières pages (jusqu'à p11 "il y avait un loup), quelques questions de compréhension :
1) Qui est le narrateur ? Comment sait-on si cest un garçon ou une fille ?
Donne deux indices trouvés dans le texte. (fillette et seule)
2) Où vit la grand-mère ?
3) Quel est le métier des parents de la narratrice ?
4) Pourquoi est-ce drôle demployer le mot « galette » dans cette
histoire ?
5) Décris la grand-mère en quelques lignes.
6) Pourquoi la petite fille sarrête-t-elle en chemin ?
7) Donne trois mots dargot pour dire « argent ». Lequel préfères-tu ?
Description de la grand-mère
épisode des parents qui proposent à la grand-mère de l'héberger
épisode qui lui a fait découvrir le mot galette
le pot de beurre, explication de la combine de la grand-mère...
Accusations de la fillette | Défense du loup |
babines sanguinolentes | jus de fraise |
yeux injectés | à cause du froid |
le poil hérissé | levé trop tard, pas pu faire de shampooing |
prêt à bondir | entorse |
les loups c'est féroce, ça mange les petites filles | végétarien |
Tu vas changer le narrateur, ce ne sera plus la petite fille, ce sera lauteur
Soudain, que vois-je au détour dun gros chêne ? Une fraise des bois. Une magnifique fraise des bois. Ni une, ni deux. Je pose mon panier. Je me mets à quatre pattes, jattrape délicatement la fraise, je tire un petit coup sec et hop ! - je lavale. Un vrai délice. Je regarde à lentour. Les fraises des bois isolées ça nexiste pas. Jen vois une autre un peu plus loin, magnifique elle aussi. Et me voilà partie à suivre ces fraises des bois qui semblaient poussées là exprès pour moi. Javais complètement oublié mon panier. Je ne sentais pas les écorchures que jétais en train de me faire aux genoux. Javais oublié lheure. Je ne voyais pas le soleil en train de décliner, et je ne me rendais pas compte que ma chasse aux fraises des bois mentraînait de plus en plus loin dans la forêt.
Souligne les pronoms et indique qui ils représentent.
- Il y a un drame terrible qui vient de se produire. Un loup a dévoré ta grand-mère,
on voit encore les traces de sang. Il sest déguisé avec sa chemise de nuit pour se
faire passer pour elle, sest installé dans son lit et attend que tu entres pour te
dévorer à ton tour.
Les deux gendarmes ont donné un grand coup de pied dans la porte, en brandissant leurs
pistolets et en criant : « Haut les pattes ! » Mais ils nont pas pu
faire un pas dans la maison : une tornade sest abattue sur eux : grand-mère, armée
de son fidèle bâton, a commencé à frapper de toutes ses forces
- Vous allez regretter votre conduite.
Et elle tapait ferme. Moi je mégosillais :
- Grand-mère, arrête, ce sont les gendarmes.
D'abord, ils ont eu beaucoup de mal à ne pas appeler la narratrice "le petit
napperon rouge", en référence au conte traditionnel... Qu'elle n'ait pas de nom les
a dérangés...
Les lieux, les mêmes (de l'autre côté de la forêt)...
Les personnages, à peu près les mêmes, sauf les gendarmes qui remplacent le
chasseur. Par contre, les caractères, tous différents.
Le loup, complètement différent, personnage sympathique, dont on a même un peu
pitié... pas méchant du tout, le contraire du loup qui fait peur.
La grand-mère, pas douce et gentille comme dans le conte traditionnel. Fort
caractère mais néanmoins sympathique. C'est elle qui prend les choses en main.
La majorité des enfants ont préféré la fin, lorsque les gendarmes ont eu l'air ridicule... en écrasant les salades de la grand-mère... et la grand-mère qui leur tape dessus avec son bâton...
D'autres ont beaucoup aimé la description du loup : fumeur, végétarien, trouillard... ce loup leur faisait penser au loup maladroit de "l'oeil du loup" (texte lu juste avant).
Ils ont apprécié l'humour, notamment sur l'utilisation du mot galette dans un sens second...