oeuvres étudiées | bibliographie | rechercher sur le site | liens | livre d'or | m'écrire |
La femme noire qui refusa de se soumettre
Rosa Parks
Ecrit par Eric Simard
Edité par Oskar Jeunesse
(lu avec des CM1/CM2 en juin 2010)
Texte disponible
Roman lu après Trèfle d'or, sur le thème du racisme, histoire vraie.
Nous avons d'abord lu l'introduction tous ensemble, cherché le narrateur (ici, Eric Simard a pris le parti de choisir le sourire de Rosa comme narrateur de l'histoire), situé géographiquement les lieux sur la carte des Etats-Unis (chaque élève avait la sienne depuis Trèfle d'or), située l'histoire dans le temps.
Les élèves étaient déjà au courant de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis dans ces années-là.
Deuxième séance
Les élèves étaient répartis en 8 groupes de 3 ou 4. A chaque groupe j'ai donné un chapitre du livre. Ils devaient lire leur texte puis, sur une grande affiche, réaliser un résumé de ce qu'ils avaient lu et bien préciser à quel moment de la vie de Rosa Parks se situait leur passage. Il devait aussi relever une phrase importante du texte qui les avait marqués.
Ensuite, nous avons affiché les productions des élèves, on les a rangé dans l'ordre chronologique (qu'ils ont bien retrouvé) grâce à l'indication de temps et les élèves de chaque groupe présentait leur résumé.
Ainsi les élèves ont "lu" la vie de Rosa Parks dans son ensemble en n'en ayant vraiment lu qu'une partie.
Troisième séance
On a récapitulé les faits marquants de la vie de Rosa Parks, bien réexpliqué ce qui lui était arrivé et pourquoi elle avait été emprisonnée. Puis les élèves ont recopié les passages de leur texte dans lesquels le racisme contre les Noirs était clairement indiqué.
Je leur ai lu le chapitre 9 puis nous avons parlé de Martin Luther King ("maîtresse, Luther c'est celui qui a créé la religion protestante".... )