page d'accueil

oeuvres étudiées

mon blog

bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Terminus : grand Large

terminus.jpg (1409 octets)

(lu avec des CM 2 en janvier 2007)

(J'ai retapé quelques chapitres...)

Quatrième de couverture : Un homme qui fait les cent pas devant un immeuble. Un médaillon trouvé par terre. A l'intérieur, le portrait d'une jeune femme brune aux yeux couleur violette... Qui est cette belle inconnue ? A-t-elle un rapport avec l'homme mystérieux ? Flora et Aurélie se lancent dans l'enquête. Direction : Grand Large.

* * *

Première séance : décrire l'illustration de la couverture... Cinquième séance : texte à trous sur Jeanne D'arc et changement de temps sur un passage du chapitre 5...
Deuxième séance : remise en ordre... Sixième séance : questionnaire sur le chapitre 6 puis écriture du "témoignage" du chauffeur de car...
Troisième séance : écrire le journal de Flora. Septième séance : Changer le registre de langue de Pont-Neuf
Quatrième séance : portrait des filles et leurs hypothèses. Huitième séance : Ecriture du "témoignage" de Frédéric Gendron, après sa rencontre avec les deux filles.
  une séance supplémentaire : la valeur du plus-que-parfait...

Des paroles d'élèves :

Je n'aime pas le titre, je préfère l'ancien "la dormeuse du val". La fin du livre "grand large" ressemble à un poème. (Maxime)

Ce livre a plein de fausses pistes. Je trouve ça bien. (Quentin)

J'ai beaucoup aimé le passage avec Frédéric, Clarisse et les deux filles, c'est drôle. (Janis et Arthur)

L'enquête était sympa. Mais il n'y avait pas assez d'action comme dans "la maison aux 52 portes". Et il n'y a pas de meurtre. Sinon, j'aime bien l'idée de deux petites filles qui mènent l'enquête. (Manon)

Je conseille ce livre à tout le monde. Lisez-le !!! J'ai bien aimé le passage où Aurélie demande au chauffeur des renseignements sur la jeune femme... (Axeline)