Remise en ordre du chapitre intitulé "oder"
J'ai montré l'écriture particulière (italique) et le titre étrange"oder" avant de proposer cette remise en ordre :
et puis, il traverse, pour regarder limmeuble.
Curieux. Oh ! un monsieur très comme il faut, apparemment ; la veste un peu large... |
Tout ça parce que je regarde de temps en temps par la fenêtre ! Il faut
bien profiter de la ville, non ? Moi jaime bien ce quartier. Les gens sont calmes, ils ont des habitudes. A huit heures moins le quart, le matin, il y a la petite den face qui sen va attendre le bus, pour le collège. |
Ça nous fait notre promenade à nous aussi. Et bien sûr, il y a plein dinconnus qui passent dans la rue. Mais pas tant que ça finalement. On voit toujours les mêmes têtes. Mais ce monsieur, là, deux jours de suite Quest-ce quil attend ? Jespère quil ne prépare pas un mauvais coup. Cest ce que jai dit à Joseph en fermant les volets. |
Ce soir, il était encore là. Cest bizarre, je me demande vraiment qui cest. Deux jours quil vient, à la même heure. Il se plante sous le porche, il attend un moment, |
Mais il paraît que cest la mode. Jen ai parlé à Joseph, ça na pas eu lair de linquiéter. Il a dit que je navais plus quà minstaller comme concierge ! |
Elle revient vers cinq heures, avec sa copine, celle qui a déménagé il y a deux ans. Un peu plus tard, cest la voisine qui sen va. Oh ! Ils sont gentils Si seulement le bébé ne criait pas si fort. Enfin, quand on a des enfants Et plus tard, cest Joseph et moi qui sortons faire les courses. |
Depuis quil a eu des problèmes avec son bras, cest moi qui
les ferme. Il prétend que lui, ça lui fait trop mal aux articulations. Et bien il ma répondu que je regardais trop la télévision. |
Ils ont aussi identifié les substituts et donc la narratrice. Ce qui est intéressant dans ce genre d'activité, c'est quand des élèves se trompent que ce soit dans la remise en ordre ou dans la reconnaissance des substituts parce que les élèves sont amenés à justifier leurs réponses...
Ensuite ils ont réécrit le texte (sans les parties où la narratrice ne parle pas d'elle, ce qu'ils identifiaient eux-mêmes) en changeant le narrateur, il devait devenir extérieur (3ème personne du singulier).
.... C'est bizarre, elle se demande vraiment qui c'est.... Quelques difficultés sur la phrase : "Ça nous fait notre promenade à nous aussi." / "Ça leur fait leur promenade à eux aussi."