Remise en ordre du chapitre intitulé "oder"

 

J'ai montré l'écriture particulière (italique) et le titre étrange"oder" avant de proposer cette remise en ordre :

et puis, il traverse, pour regarder l’immeuble. Curieux.
Oh ! un monsieur très comme il faut, apparemment ; la veste un peu large...
Tout ça parce que je regarde de temps en temps par la fenêtre ! Il faut bien profiter de la ville, non ?
Moi j’aime bien ce quartier. Les gens sont calmes, ils ont des habitudes. A huit heures moins le quart, le matin, il y a la petite d’en face qui s’en va attendre le bus, pour le collège.
Ça nous fait notre promenade à nous aussi.
Et bien sûr, il y a plein d’inconnus qui passent dans la rue. Mais pas tant que ça finalement. On voit toujours les mêmes têtes. Mais ce monsieur, là, deux jours de suite… Qu’est-ce qu’il attend ? J’espère qu’il ne prépare pas un mauvais coup.
C’est ce que j’ai dit à Joseph en fermant les volets.
Ce soir, il était encore là.
C’est bizarre, je me demande vraiment qui c’est. Deux jours qu’il vient, à la même heure.
Il se plante sous le porche, il attend un moment,
Mais il paraît que c’est la mode.
J’en ai parlé à Joseph, ça n’a pas eu l’air de l’inquiéter. Il a dit que je n’avais plus qu’à m’installer comme concierge !
Elle revient vers cinq heures, avec sa copine, celle qui a déménagé il y a deux ans. Un peu plus tard, c’est la voisine qui s’en va. Oh ! Ils sont gentils… Si seulement le bébé ne criait pas si fort. Enfin, quand on a des enfants… Et plus tard, c’est Joseph et moi qui sortons faire les courses.
Depuis qu’il a eu des problèmes avec son bras, c’est moi qui les ferme. Il prétend que lui, ça lui fait trop mal aux articulations.
Et bien il m’a répondu que je regardais trop la télévision.

Ils ont aussi identifié les substituts et donc la narratrice. Ce qui est intéressant dans ce genre d'activité, c'est quand des élèves se trompent que ce soit dans la remise en ordre ou dans la reconnaissance des substituts parce que les élèves sont amenés à justifier leurs réponses...

Ensuite ils ont réécrit le texte (sans les parties où la narratrice ne parle pas d'elle, ce qu'ils identifiaient eux-mêmes) en changeant le narrateur, il devait devenir extérieur (3ème personne du singulier).

.... C'est bizarre, elle se demande vraiment qui c'est.... Quelques difficultés sur la phrase : "Ça nous fait notre promenade à nous aussi."   / "Ça leur fait leur promenade à eux aussi."

retour.gif (3615 octets)