L'emploi du plus-que-parfait
Ce temps est beaucoup utilisé dans ce livre. On a essayé de comprendre sa valeur...
Nous sommes partis d'un passage du début du livre p 8 et 9. Je leur ai lu (relu) le passage suivant, ils devaient au fur et à mesure de la lecture noter sur leur cahier de brouillon les verbes rencontrés :
Il y avait deux ans, cependant, la famille de Flora avait quitté l'immeuble pour occuper une grande maison, avec un jardinet..... Jusqu'à... Celle-ci avait eu lieu trois semaines auparavant...
Les élèves ont eu du mal à relever les temps composés (dans ces cas-là, je leur fais mettre les phrases au présent pour montrer quel verbe est conjugué), mais ensuite, ils ont bien compris que le plus-que-parfait s'employait pour parler d'un événement situé avant l'action décrite au moment du récit (lui-même situé au passé)...
La phrase la plus parlante étant : Celle-ci avait eu lieu trois semaines auparavant..., Celle-ci représentant la rentrée des classes.
... Bref, en situation, dans le texte, les élèves comprennent la valeur des temps !!!!
Recopie lextrait suivant en utilisant soit limparfait, soit le plus-que-parfait.
Il y (avoir) deux ans, cependant, la famille deux Flora (quitter) limmeuble pour occuper une grande maison, avec un jardinet. Heureusement, ce n(être) pas très loin, à trois rues de là. Au début les petites (avoir) limpression quune distance infranchissable les (séparer). Puis elles (apprendre) à reconnaître le trajet, à se rendre lune chez lautre. A présent, chacune dentre elles (avoir) limpression de vivre à la fois dans un appartement et dans une maison.
Recopie le passage suivant au plus-que-parfait. Il sest passé avant la discussion entre Aurélie et Flora sur lorigine du médaillon
Flora fait jouer la fermeture Éclair de la pochette. Elle sort le médaillon et le tient en lair quelques instants, le laissant danser dans la lumière au bout de lor de sa chaîne. Aurélie tend la main. Mais FLora enfouit lobjet dun geste vif dans son poing fermé et dit dune voix enrouée : « Attends, tu vas voir. » Et délicatement, elle actionne le mécanisme.
Recopie chaque phrase. Souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge. Indique le temps du verbe.
Elle ne comprenait pas, elle navait jamais eu de secret pour Aurélie.
Finalement, le bus nétait pas si plein que ça et elles purent même
sasseoir.
Toutes deux, elles avaient épelé les chiffres, puis les lettres.
Maintenant, elles regardaient linscription, perplexes.
Jai mis des fleurs sur lappui de ma fenêtre.
Elle neut pas besoin den dire plus, Aurélie avait compris.
A lextérieur, la lumière avait un peu changé.
Tout lui semblait hostile, depuis les déchets étalés sur le sol qui entravaient sa
course, jusquaux rares passants qui sarrêtaient pour voir cette gamine
détaler.