Ecrire le journal de Flora
Avant d'écrire le journal de Flora, je leur ai demandé de chercher dans
le texte "pharmacie", les indices qui permettaient de savoir s'il s'agissait
d'un narrateur ou d'une narratrice.
Il n'y a que deux endroits où cela apparaît clairement : "je suis sûre" et
"je suis allée".
Imaginons que Flora écrit un journal intime. Qu'écrirait-elle sur la journée décrite dans le roman ? (découverte de l'homme mystérieux et du médaillon).
Voici quelques productions d'élèves :
Aujourd'hui comme chaque jour, je suis allée chez Aurélie, et il y avait un homme, qui est resté là pendant dix bonnes minutes. Quand la vieille femme du premier a fermé ses volets, "sept heures", je suis descendue de l'immeuble, il y avait un chat qui voulait sûrement entrer. Je lui ai ouvert, et pour me remercier il s'est frotté à moi, j'avais l'impression qu'il jouait avec quelque chose. Je regarde ! Un médaillon ! Je l'ai pris et je l'ai mis dans ma poche. Je suis rentrée chez moi, j'ai fini mes devoirs, et éteint la lampe pour dormir. Et avant, j'ai regardé dans ma poche pour voir si ce n'était pas un rêve... et non heureusement. Et j'ai commencé à me rappeler de l'homme qui me faisait peur, qui devait attendre quelqu'un. J'espère qu'il ne fait pas un mauvais coup. Il regardait toutes les cinq minutes sa montre. Bizarre ! Ca m'a empêché de dormir.
Ce texte ne manque pas de maladresses, mais il ressemble bien à un journal, j'ai eu des productions plus "froides" qui ne faisaient pas "journal" dans le sens où les élèves se contentaient d'énumérer les événements sans réflexion de la narratrice.
Un autre texte, très court mais intéressant dans le style :
Je me suis décidée à l'ouvrir ce médaillon, à qui peut-il
appartenir ? C'est la photo d'une jolie fille brune, ravissante, aux longs cheveux
ramenés en arrière et un grand front. Les yeux violets. Le médaillon est en argent. Il
est peut-être à l'homme mystérieux qui se plante, là, à regarder l'immeuble
d'Aurélie.
Petit mystère.