Présentation de l'ouvrage :
Décrire l'illustration de la couverture et lire la quatrième. Emettre des hypothèses sur l'histoire, rechercher les personnages dans l'illustration dont on parle sur la quatrième de couverture.
Rechercher le titre de l'ancienne édition "la dormeuse du val"
Essayer de comprendre ce que signifie le mot "val".
Nous avons lu et appris "le dormeur du val" de Rimbaud avant de lire ce roman,
les élèves ont donc tout de suite pensé à la signification, val = vallon, vallée mais
en regardant l'illustration et avec les indications de la quatrième (le mot immeuble en
particulier) ils ont conclu que l'histoire ne se passait pas dans la nature mais en ville.
Donc ils ont supposé que le val pouvait être : le nom de la ville, le nom du train qu'on
voit sur l'image, le nom d'une destination du train... (pas mal !!!)
Lire ensuite le premier chapitre et dessiner l'immeuble d'en face, 4 étages avec leurs habitants. Le faire sur une grande feuille qui restera affichée pour pouvoir s'y référer tout au long du roman.
A quel type d'histoire a-t-on affaire ? (les élèves ont parlé d'histoire policière à cause du mot enquête et d'autres ont préféré parler de roman d'aventures parce que ce sont des filles qui se lancent dans une enquête et qu'il n'y a apparemment pas de policier)