A propos de Pont-Neuf...

 

 

Une séance riche en discussions...

Je leur ai demandé, dans un premier temps, de souligner dans le chapitre "Pont-Neuf", tout ce qui relevait du registre de langue d'un adolescent. Voici un exemple :

Des fois, ma sœur, elle est trop.
J’essayais désespérément de me fourrer dans la tête un poème que le prof de français nous a refilé, Le Dormeur du val, ça s’appelle. Elle m’entend dire le titre, elle me saute dessus.
- C’est quoi cette histoire, un type qui s’endort dans le métro ? elle me fait.
Sur le coup, j’ai pas tilté. Je commence à lui répondre :
- D’abord, c’est pas une histoire, c’est un poème.

Ils ont ensuite réécrit le texte avec le registre de langue d'un adulte qui s'exprime correctement :

Parfois, ma sœur, elle est marrante (drôle, rigolote).
J’essayais désespérément d'apprendre (me mettre dans la tête) un poème que le professeur de français nous a donné, Le Dormeur du val, cela s’appelle (ou : son titre est le dormeur du val, il s'appelle le dormeur du val). Elle m’entend dire le titre, elle me saute dessus.
- C’est quoi cette histoire, un homme (monsieur) qui s’endort dans le métro ? me dit-elle.
Sur le coup, je n'ai pas compris. Je commence à lui répondre :
- D’abord, ce n'est pas une histoire, c’est un poème.

J'ai mis entre parenthèses les différentes réponses des élèves...

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