A propos de Pont-Neuf...
Une séance riche en discussions...
Je leur ai demandé, dans un premier temps, de souligner dans le chapitre "Pont-Neuf", tout ce qui relevait du registre de langue d'un adolescent. Voici un exemple :
Des fois, ma sur, elle est trop.
Jessayais désespérément de me fourrer dans la tête un poème que le prof
de français nous a refilé, Le Dormeur du val, ça sappelle. Elle
mentend dire le titre, elle me saute dessus.
- Cest quoi cette histoire, un type qui sendort dans le métro ? elle
me fait.
Sur le coup, jai pas tilté. Je commence à lui répondre :
- Dabord, cest pas une histoire, cest un poème.
Ils ont ensuite réécrit le texte avec le registre de langue d'un adulte qui s'exprime correctement :
Parfois, ma sur, elle est marrante (drôle, rigolote).
Jessayais désespérément d'apprendre (me mettre dans la tête) un poème
que le professeur de français nous a donné, Le Dormeur du val, cela
sappelle (ou : son titre est le dormeur du val, il s'appelle le
dormeur du val). Elle mentend dire le titre, elle me saute dessus.
- Cest quoi cette histoire, un homme (monsieur) qui sendort dans le
métro ? me dit-elle.
Sur le coup, je n'ai pas compris. Je commence à lui répondre :
- Dabord, ce n'est pas une histoire, cest un poème.
J'ai mis entre parenthèses les différentes réponses des élèves...