page d'accueil

oeuvres étudiées mon blog bibliographie rechercher sur le site liens livre d'or m'écrire

Quelques ouvrages théoriques

 

Il en faut... cela permet de prendre du recul sur sa propre pratique,  de réfléchir quant à son comportement avec les élèves (c'est essentiel), mais cela permet aussi de confirmer une pratique... Bref, si on a le temps de lire de tels ouvrages, c'est bien, c'est riche, ça nourrit...

Faire construire des savoirs, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation, collection "Pédagogies pour demain", 1998. Alors celui-là, c'est mon préféré. Il est clair et remet les pendules à l'heure sur les notions de "savoir", "apprendre"etc...  On relativise, on comprend bien des choses, après une telle lecture et surtout on ne s'énerve plus après des élèves sur des exercices d'application non compris etc... Tout enseignant devrait avoir lu ce texte avant d'enseigner, cela éviterait bien des dérives...

Lire et écrire, cycle 3, Martine Lacour et Fabienne Moscatelli, Bordas pédagogie, collection "enseigner aujourd'hui", 2003. La lecture dans sa globalité : ce livre explique en beaucoup mieux, ce que je tente de vous dire sur ce site... Pour donner le ton, je cite : "Au cycle 3, dans une pratique traditionnelle, les activités de lecture et d'écriture sont souvent conçues séparément. D'autre part, la grammaire, l'orthographe et la conjugaison font l'objet de nombreuses "leçons" détachées de tout contexte textuel, suivies de leurs batteries d'exercices.......Cet ouvrage s'adresse à celles et ceux qui se demandent comment faire autrement, comment faire en sorte que tous les élèves puissent se réaliser à/par l'école et apprendre dans l'enthousiasme et la confiance." Voilà un livre qui a confirmé ce que je pensais de l'enseignement de la langue et de la littérature à l'école.

Littérature : album et débat d'idées, cycle 3, Nadia Miri et Anne Rabany, Bordas pédagogie, collection "enseigner aujourd'hui", 2003. Décidément, excellente collection. Cet ouvrage donne plein de pistes pour aborder les débats philosophiques en classe, à partir d'albums tous formidables.

Littéo CE2, 2005, Littéo CM 1, 2003, Littéo CM 2, 2004, Magnard. J'ai enfin trouvé des manuels qui donnent du sens à l'observation de la langue sans donner des batteries d'exercices d'application qui ne servent à rien. Chaque ouvrage est divisé en deux parties : la littérature, écriture et l'observation de la langue. Dans ce dernier domaine c'est l'ouvrage CM 1 qui est le moins bien. Une oeuvre intégrale est étudiée dans chaque manuel, en CE 2 : Pierrot ou les secrets de la nuit de Michel Tournier, en CM 1 : Drôle de samedi soir de Claude Klotz, et en CM 2 : Trèfle d'or de Jean-François Chabas.
J'ai suivi en partie l'étude de Drôle de samedi soir. J'ai ajouté des petites touches personnelles. Voir ici.
Pour l'observation de la langue, le manuel reste dans les programmes, sans en faire des tonnes en plus comme c'est le cas dans la plupart des manuels classiques de grammaire, et cela reste de l'observation réfléchie de la langue et non des exercices d'application qui ne demandent, quant à eux, aucune réflexion de la part des élèves. Sauf le manuel CM 1, qui est nettement moins bien fait (c'est le premier à être paru, alors...).

retour.gif (3615 octets)