L'enfant océan est une succession de témoignages.
Dans un premier temps, j'ai partagé ma classe en 2 : j'ai donné le chapitre 7 à lire à un groupe, sans leur avoir présenté l'oeuvre au préalable (ni la quatrième de couverture, ni le titre...) et le chapitre 6 au second groupe.
Ils ont essayé d'écrire ce qu'ils comprenaient de l'histoire. Pour cela, je leur avais donné cette fiche à remplir.
Ensuite ils ont échangé leurs impressions, ce qu'ils avaient compris de l'histoire, les uns pouvaient éclairer les autres, ils ont ainsi émis des hypothèses sur l'histoire. Très vite, un élève a fait le rapprochement avec le conte du Petit Poucet... Des enfants perdus, avec le petit qui indique aux autres où il faut aller.
Enfin, ils ont découvert le début de l'histoire (chapitre 1).
Ils n'ont pas lu, seuls, tous les chapitres. J'ai tenu à en lire moi-même
quelques-uns (chapitre 2, 3, 8, 14 et bien d'autres encore...), ces lectures leur ont
permis de comprendre plus aisément ces passages (grâce au ton de la lecture orale,
"au jeu théâtral", aux explications qui suivaient sur certaines
expressions...)
Sur les chapitres 1, 2 et 4, nous avons mené un travail
sur les registres de langue de façon à ce que les élèves comprennent comment et
pourquoi l'auteur a changé de "style" entre deux témoignages. Ils s'y
essaieront aussi d'ailleurs, écrire à la manière de...
(d'un professeur, d'un enfant etc...).
Sur le chapitre de la boulangère, les élèves ont
relevé les indices qui leur permettaient d'avoir des informations sur la fin de
l'histoire.
Je pense qu'à la fin de l'histoire, les enfants ...... parce que la
boulangère dit que .........
Un travail de comparaison entre les paroles des deux jumeaux de 13 ans (au moment de l'épisode de la boulangerie) qui peut déboucher sur un travail de réécriture...
Parvenus au chapitre 13, nous avons fait le schéma du parcours des enfants (ce schéma pourra être actualisé après lecture des chapitres suivants)
Un petit travail sur le chapitre 15, récit de Pascal Josse où on apprend que les Doutreleau voulaient tuer des chats et non leurs enfants et surtout un passage (à la fin) à lire et à faire lire en soulignant l'intensité dramatique, la ponctuation et l'utilisation des majuscules nous y aident bien.
Dans la deuxième partie on a surtout étudié certains chapitres. Les autres, je leur ai lu ou un élève a lu aux autres. Le chapitre 6 a été lu avec précision. Il a fallu s'assurer que les élèves avaient bien compris ce qui s'était passé. On l'a joué.
Le chapitre 11 est important dans cette partie. Il nous présente un personnage très sympathique, jovial et généreux. Il nous permet d'imaginer aussi une suite à l'histoire, "mais j'en savais rien, moi, que c'était un fou, ce type !", les enfants ont émis tout un tas d'hypothèses...
Le chapitre 12 nous éclaire sur la folie du personnage évoqué précédemment.
Je leur ai lu le chapitre 13. C'était un moment chargé d'émotion. Les enfants ont donné libre cours à leurs remarques sur le personnage ("ogre") et il y a eu des discussions très intéressantes sur la vision que nous avons des personnages...
Les élèves avaient une image négative des parents Doutreleau. Les derniers chapitres ont modifié cette image. Deux rebondissements inattendus à la fin du livre : Yann savait que son père ne voulait pas leur faire du mal, et Yann ne rentre pas avec ses frères (on s'en doutait depuis le chapitre de la boulangère). Le dernier chapitre est magique et s'ouvre sur l'infini... Plein ouest...
"Qui était-ce ?" : une liste de personnages, des "citations", on retrouve qui a dit quoi...
En juin 2005, je n'ai pas donné le roman aux élèves. Ils ont eu quelques photocopies, mais le plus souvent je leur lisais des passages. Ils ont adoré ces moments de lecture. Une élève a versé des larmes, de vraies larmes, lors de la lecture du passage où les enfants sont enfermés dans la maison de Faivre... C'était poignant, très fort. Que de discussions passionnantes ! Nous avons beaucoup comparé le roman au conte du Petit Poucet ; sept enfants tous jumeaux sauf un, le petit dernier, tout petit, pas aimé par le reste de la famille, perdus sous la pluie, l'ogre/Faivre, les sept filles de l'ogre, la maison de l'ogre etc... Pour cela, je leur ai lu la version de Jean-Pierre Kerloc'h, et ils ont lu aussi la version de Charles Perrault (ils ont bien sûr préféré celle de Kerloc'h, bien plus drôle...).