Etablir une comparaison entre les chapitres 1, 2, 4
Travail en grammaire sur la phrase négative

 

Faire sentir aux enfants que les personnages ne parlent pas de la même façon selon leur origine sociale.

Les chapitres 1, 2 et 3 dans les expressions, l'emploi ou non des négations, les emplois du y à la place du pronom il... sont significatifs.

Le chapitre 2 est particulièrement difficile à lire pour les enfants, je leur ai lu en accentuant l'intonation, et ils ont bien compris à quel point l'auteur avait bien imité le "parler" du personnage. On a fait la différence entre le langage parlé et le langage qu'on emploie d'ordinaire dans les récits.

On a donc souligné l'intérêt de ce roman pour sa présentation par témoignages successifs qui mettent en valeur les portraits des personnages.

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Afin que les élèves sentent bien les différents registres de langue employés, je leur ai donné un certain nombre de phrases prononcées par différents personnages et il fallait qu'ils retrouvent de quel personnage il s'agissait et qu'ils expliquent parfois ce qui les avait mis sur la voie.

Ils ont aussi modifié des phrases en les réécrivant comme si elles étaient dites par l'assistante sociale ou par un auteur...

Par exemple :

Je me suis foutu à chialer.
Les proprios sont des rupins.
Il est pas causant, Doutreleau, quand y'a du monde y déguerpit et y me laisse toute seule pour faire la dame.
...

retour.gif (3615 octets)  vers l'approche du roman