Les différentes expansions du nom
Nous avons travaillé sur un passage du chapitre 8 renommé par nous "chez Florence" : description de l'appartement de Florence (studio car une seule pièce principale).
Après un travail sur la description (voir étude chapitre 8), dans cette nouvelle séance, nous avons repris la description de la chambre, souligné les noms dans une couleur et les détails apportés sur ces noms dans une autre couleur. Exemple : le matelas à même le sol, nous avons réalisé ce travail sur la photo, la salle de bains et dans la penderie.
Puis je leur ai demandé de classer ces différentes informations (en vert) dans un tableau selon leur nature.
Ce qui a donné :
adjectifs | groupes nominaux |
humide |
à même le sol en tablier sombre en désordre de son parfum des cerfs-volants ... |
On a différencié alors le complément du nom du complément de phrase (d'un air farouche), on a nommé le complément du nom et remarqué qu'il était introduit par une préposition et pouvait être plus ou moins long (s'il comportait ou non des adjectifs). On a noté l'importance de tous ces détails. Importance aussi de différencier l'adjectif du nom car il s'accorde avec le nom !
Je leur ai proposé ensuite d'écrire un petit texte pour décrire leur chambre ou autre pièce de leur maison, comme si Arthur la découvrait pour la première fois d'où l'importance de certains compléments du nom (matelas à même le sol) qui trahissent aussi le caractère de la personne qui habite le lieu !