Passage "chez Florence"
dans le chapitre 8
de la page 53 à la page 55
Ce passage est construit sous la forme : voix intérieure/description d'une partie de l'appartement/voix intérieure/description... (lecture à plusieurs voix : un élève pour la voix intérieure, un élève pour la chambre, un élève pour la salle de bains, un pour la photo, un pour le placard, un pour la fin.)
Une fois que les enfants ont découvert cette construction, ils ont repéré ce que les passages en italique représentaient : la voix intérieure d'Arthur ou sa raison, sa conscience, son ange gardien (certains ont comparé avec l'ange et le diable qui parlent à Milou dans "Tintin", ici le diable étant représenté par ses actions)...
Ils ont cherché ce que représentaient les différentes descriptions : la chambre/séjour, la photo (effet de zoom), la salle de bains, la penderie, la porte de sortie. Pour cela je leur ai demandé de faire un tableau avec d'un côté le nom de l'endroit, de l'autre ce qui est décrit. Du type :
séjour/chambre | matelas avec couette, tapis, table, livres, une photo |
zoom sur la photo de la pièce précédente | vieille femme en tablier sombre avec un bébé |
salle de bains | serviette humide, odeur de parfum |
Ils ont souligné les verbes dans chacun des paragraphes pour découvrir que les 3 premiers étaient conjugués essentiellement à l'imparfait (le temps de la description) et les deux derniers au passé simple (le temps de l'action), Arhur ne regardant plus seulement avec les yeux, mais avec les mains !
On en a profité aussi pour (dans une autre séance) faire un point sur les extensions du nom (adjectifs, compléments du nom) très présentes ici car description. Cliquez ici.