Dimanche 27 septembre,

J'ai entendu un coup de feu derrière un buisson. Je suis allée voir ce qui se passait. Je suis restée muette : mon chat Amchiche était là, avec une oreille déchiquetée et un oeil crevé. J'ai cru qu'il était mort, je me suis mise à pleurer. Puis je l'ai pris dans mes bras et je suis allée voir papa et maman dans leur chambre. Et puis maman l'a soigné et m'a dit : "Il n'est pas mort Vanessa". Je me suis mise à sourire.

Un autre élève a fini son texte ainsi :

Maman m'a dit : "il va s'en remettre." Je te dirai bientôt de ses nouvelles. (il s'adresse à son journal intime, j'ai trouvé ça intéressant, il existe beaucoup de livres écrits sous la forme du journal intime qui font dialoguer le personnage avec son journal)

 

La production d'une élève de CM 2 sur les cinq premiers jours :

 

Vendredi 21 Août

 Aujourd’hui il fait beau mais je suis restée dans ma chambre. Nous allons déménager demain et je voulais savoir si Amchiche vient avec nous, ça me ferait plaisir. J’ai demandé à mes parents et ils m’ont dit que oui. Je me suis endormie sur mon lit. Je rêve de la France, comment ça va être ? Est-ce que je vais m’y plaire ? Toutes ces questions me tournent dans la tête, ça me perturbe.

Je ne suis pas contente de partir, je veux rester à Tigali.

Samedi 22 Août

 Ce matin nous avons fait nos bagages et nous allons partir. Nous attendons le taxi pour partir à l’aéroport. Quand il est arrivé, il a klaxonné et cela m’a fait un pincement au ventre, je ne voulais absolument pas quitter Tigali. Nous avons pris le taxi, j’ai demandé au chauffeur si il avait ma chanson préférée pour me rassurer un peu. Il ne l’avait pas alors il me l’a chantée. Nous avons pris l’avion et j’ai eu peur parce que c’était la première fois que je prenais l’avion.

Dimanche 23 Août

 Nous sommes arrivés en France. Nous nous sommes installés à Saint-Martin au nord de Marseille. Je suis dans le grenier, j’attends que ma mère m’appelle pour aller manger. Il y a beaucoup de chats dans le village, ça me rappelle Tigali .

Mercredi 16 Septembre

 Mes premières journées d’école se sont bien passées, je me suis fait une copine. Je suis déjà fatiguée. Les paysages sont beaux, la vie n’est pas trop mal. J’aime bien la France. Je suis contente d’avoir fait ce voyage.

Dimanche 27 Septembre

 Aujourd’hui c’est le début de la chasse. Il y a plein de coups de feu qui partent, ça me fait peur. Je me promenais quand j’ai retrouvé mon chat tout en sang. J’ai pleuré, il n’était pas mort. Il avait un œeil crevé et une oreille déchiquetée. Nous l’avons soigné. Il ronronnait parce que ça lui faisait du bien . Je suis allée dehors jouer à cache-cache avec mon père pour me changer les idées.

 

retour.gif (3615 octets)