Ponctuation enlevée à remettre dans un chapitre où la narratrice se
posait beaucoup de questions (j'ai un élève qui ne met jamais les points
d'interrogation, c'était une façon de mettre le doigt dessus...)
Dans ce chapitre, il y a beaucoup d’interrogations. Beaucoup de questions sans
réponses…
Recopie le texte ci-dessous en remettant la ponctuation correcte (virgules, points, points
d’interrogation, points d’exclamation…)
Pilou coupe la dinde soudain il s’arrête il sort avec Mamie ils vont jusqu’au ruisseau et ils meurent noyés pourquoi étaient-ils sortis en plein repas comment s’étaient-ils noyés dans vingt centimètres d’eau ils avaient été dérangés en plein repas par qui par quoi pourquoi quelqu’un avait-il frappé à la porte c’était incroyable on ne pouvait pas se noyer dans un cours d’eau presque à sec peut-être avaient-ils aperçu une lumière
Changement de narrateur (il y a un autre exercice de ce type ici)
Écris les phrases suivantes en changeant le narrateur : passage à la troisième personne du singulier comme si c’était un narrateur extérieur.
Téléphone. Un court instant, j’eus peur que ce ne soit Virgile. Décidément, il
hantait mes angoisses, celui-là ! C’était seulement Danièle : elle était contente
de me trouver encore là, elle craignait que je sois repartie par le car de
l’après-midi.
En fait sa mère voulait me voir. Non seulement elle voulait me voir, mais elle tenait
absolument à me voir. J’avoue que j’étais un peu surprise.
J’étais vraiment sciée d’apprendre des choses pareilles, mais en même temps,
je me demandai si Simone n’avait pas voulu me voir absolument que pour me parler de
la guerre.
Des pronoms à identifier...
Des pronoms à souligner. Qui représentent-ils ? Quel est leur fonction ?
C’est moi qui les ai découverts le lundi. (p 61)
Elle m’a parlé d’un certain Virgile, vous le connaissez ? (p 61)
Et là, je la reconnus. (p 60)
Elle me fixa avec un étonnement sincère. (p 62)
Comme les Allemands n’arrivaient pas à les attraper, ils ont eu l’idée de
prendre des civils innocents pour les fusiller. (p 62)
Ils t’ont parlé de Simone, non ? (p 64)
Changement
de temps (passé composé à la place du passé simple)
Je n'ai pas d'exemple précis à donner, on peut travailler sur n'importe quel passage du texte. Ceci pour montrer que le passé composé a la même valeur que le passé simple. C'est d'ailleurs le temps qu'ils ont employé dans leur écriture du journal de Nathanaëlle...