Ponctuation enlevée à remettre dans un chapitre où la narratrice se
posait beaucoup de questions (j'ai un élève qui ne met jamais les points
d'interrogation, c'était une façon de mettre le doigt dessus...)
Dans ce chapitre, il y a beaucoup dinterrogations. Beaucoup de questions sans
réponses
Recopie le texte ci-dessous en remettant la ponctuation correcte (virgules, points, points
dinterrogation, points dexclamation
)
Pilou coupe la dinde soudain il sarrête il sort avec Mamie ils vont jusquau ruisseau et ils meurent noyés pourquoi étaient-ils sortis en plein repas comment sétaient-ils noyés dans vingt centimètres deau ils avaient été dérangés en plein repas par qui par quoi pourquoi quelquun avait-il frappé à la porte cétait incroyable on ne pouvait pas se noyer dans un cours deau presque à sec peut-être avaient-ils aperçu une lumière
Changement de narrateur (il y a un autre exercice de ce type ici)
Écris les phrases suivantes en changeant le narrateur : passage à la troisième personne du singulier comme si cétait un narrateur extérieur.
Téléphone. Un court instant, jeus peur que ce ne soit Virgile. Décidément, il
hantait mes angoisses, celui-là ! Cétait seulement Danièle : elle était contente
de me trouver encore là, elle craignait que je sois repartie par le car de
laprès-midi.
En fait sa mère voulait me voir. Non seulement elle voulait me voir, mais elle tenait
absolument à me voir. Javoue que jétais un peu surprise.
Jétais vraiment sciée dapprendre des choses pareilles, mais en même temps,
je me demandai si Simone navait pas voulu me voir absolument que pour me parler de
la guerre.
Des pronoms à identifier...
Des pronoms à souligner. Qui représentent-ils ? Quel est leur fonction ?
Cest moi qui les ai découverts le lundi. (p 61)
Elle ma parlé dun certain Virgile, vous le connaissez ? (p 61)
Et là, je la reconnus. (p 60)
Elle me fixa avec un étonnement sincère. (p 62)
Comme les Allemands narrivaient pas à les attraper, ils ont eu lidée de
prendre des civils innocents pour les fusiller. (p 62)
Ils tont parlé de Simone, non ? (p 64)
Changement
de temps (passé composé à la place du passé simple)
Je n'ai pas d'exemple précis à donner, on peut travailler sur n'importe quel passage du texte. Ceci pour montrer que le passé composé a la même valeur que le passé simple. C'est d'ailleurs le temps qu'ils ont employé dans leur écriture du journal de Nathanaëlle...