Expression écrite

 

Je leur ai lu la fin de l'histoire de grand-père. Puis on a fait une frise chronologique, car ils avaient tendance à mélanger les époques : d'abord 14-18 (Caporal est allé chercher Joey à la guerre), 1919 (mariage avec Maisie), l'histoire du tracteur Fordson (Grand-père avait 8 ans) donc dans les années 30, et les années 80 avec le narrateur (arrière-petit-fils de Caporal)...

Ensuite, je leur ai demandé d'écrire la lettre que le petit-fils écrirait d'Australie à son grand-père. On a tout d'abord listé ce qu'il fallait dire dans cette lettre :

- la fierté du petit-fils parce que son grand-père est arrivé à écrire une histoire entière
- ce qu'il pense de cette histoire
- à propos de son séjour en Australie


Ils ont inventé un nom pour le narrateur.

Malgré tout, certains élèves ont mélangé les périodes, par exemple, lorsque le narrateur demande des nouvelles de Joey et Zoey au grand-père...

 

Lettre écrite par  Léna :

 

                                            Lundi 20 janvier

Cher grand-père,

je passe de super vacances en Australie. Je suis dans un hôtel juste à côté de la capitale. Les gens sont très gentils et puis il y a beaucoup de marchands de tam-tam ou de vêtements et puis beaucoup de soleil.
Tu es un grand-père extraordinaire ! Tu as eu un coup de chance fabuleux. Et bien maintenant, je crois au lièvre et à la tortue. Je suis déçu de ne pas avoir connu Joey et Zoey tes super héros. En plus, 61 sillons contre un Fordson, tu te rends compte !!!
J'espère qu'on pourra se voir bientôt pour que je puisse te ramener un souvenir et du sable du désert.

Gros bisous à toi
Joris

 

Lettre écrite par Charlène :

                                            Mercredi 16 janvier

 

Bonjour grand-père,

j'espère que tout se passe bien, moi oui. J'ai passé pratiquement tout mon temps à lire ton histoire. J'ai adoré. Bravo ! Je comprends maintenant pourquoi le tracteur est dans la grange et qu'il ne marche plus.
Tu ne t'ennuies pas trop ? Moi un peu, sans toi c'est difficile. L'Australie, c'est bien. J'espère que tu pourras m'écrire d'autres histoires, par exemple, quand tu es devenu papa. Il n'y a pas trop d'eau là-bas puisque c'est le désert absolu. Il y a beaucoup de brouillard. Je passe beaucoup de temps dans la petite chambre à lire ton histoire et écrire cette lettre pour toi. Tu verrais les kangourous qu'il y a...
L'histoire que tu m'as écrite, je ne l'oublierai jamais.

Je t'embrasse.

Thomas

 

Lettre écrite par Laura :

                                        24 janvier

Cher grand-père,

Comment vas-tu ? Moi ça va. Je suis très fier de toi grand-père, tu as bien écrit ton texte même si tu n'as pas mis de ponctuation. J'ai trouvé ça excellent et  j'étais très ému que tu aies remplacé ton père pour le labour.
Moi, mon séjour en Australie se passe très bien et je suis allé visiter un zoo à Sydney. Quand je reviendrai d'Australie, je passerai une semaine  avec toi avant de partir en Allemagne.

Au revoir, à bientôt

Justin

retour.gif (3615 octets)