chapitre 10
1) Pourquoi Julien Granger est-il allé sur la grande côte ?
2) Que fait Julien Granger à la fin du chapitre ?
3) Comment est reparti Thomas ?
4) Quand Valentine et Julien vont-ils se marier ?
5) Valentine prend les choses en main, elle rassure, elle prend des décisions, elle montre qu'elle a du caractère (au début de chapitre). Relève les passages du texte qui le montrent.
6) Il y a un changement de temps dans le texte, à quel endroit et
quel effet cela a-t-il ?
On a clos à demi les volets. La chambre est plongée dans la
pénombre. Grand-père repose dans le grand lit de milieu.
Sans transition, on passe du passé au
présent. (Au passé, on aurait eu : On avait clos à demi les volets. La chambre était
plongée dans la pénombre. Grand-père reposait...) Le présent crée un suspense,
d'ailleurs renforcé par l'emploi du verbe reposer, nous vivons la scène en même temps
que Thomas.
Les enfants ont très bien senti cela.
On en profite pour leur faire sentir l'emploi du plus-que-parfait dans le passage au
passé...
On a fait un travail de changement de temps et de personne. voir grammaire, emploi des temps