Dans un premier temps, j'ai donné le livre aux enfants afin qu'ils observent la couverture et la quatrième de couverture.

Ils ont alors répondu à un certain nombre de questions : quel est le nom de l'auteur, de la maison d'édition, de la collection, et sur l'histoire elle-même, qui est Pépé la Boulange par rapport à Julien Granger, qui est Thomas, où va se passer l'action, quel genre d'histoire est-ce, émettre des hypothèses sur ce qui va se passer... On a situé Belle-Île sur une carte.

Je leur ai lu "la danse des korrigans", autre roman de Yvon Mauffret, et une biographie de l'auteur que j'ai trouvée dans La Classe n°111 (d'ailleurs, je me suis aidée de ce mensuel pour étudier ce roman, quatre de leurs numéros proposant des fiches de lecture)

Avant d'être écrivain, Yvon Mauffret était marin. Tout juste passé le cap de la trentaine,Yvon Mauffret décide de vivre de sa plume. Il publie son premier texte en 1957. Après avoir vécu plusieurs années à Paris, Yvon Mauffret est retourné dans sa Bretagne natale ; il habite désormais dans la presqu'île de Rhuys, pas très loin de la mer.

On a situé cette presqu'île, pas très éloignée de celle de Quiberon que l'on rencontrera dans le roman.

Voici le travail effectué sur certains chapitres :

Le chapitre 1 présente les personnages.

Les chapitres 2 et 3, le voyage.

Les chapitres 4 et 5 : de nouveaux personnages apparaissent : Gaëlle et Valentine, on commence à entrevoir le secret de Pépé.

Le chapitre 6 est un tournant dans l'action, Julien Granger et Valentine Clément se rencontrent, Thomas est invité chez Valentine.

Le chapitre 7 a donné lieu à de nombreuses discussions sur le sujet important qu'il évoque, est-ce que deux personnes âgées peuvent se marier, est-ce choquant ou non ?... Certains étaient comme Thomas, choqués par l'idée, et d'autres, comme Gaëlle, trouvaient ça naturel... C'était le moment ou jamais d'argumenter ses propos. D'une grande richesse !

Je leur ai lu le chapitre 8. Ce sont les confidences du grand-père à son petit-fils. Ensuite, sans qu'ils puissent ouvrir leur livre, je leur ai posé des questions.

Le chapitre 9 est l'essai de conciliation de Thomas (c'est un échec). La fin du chapitre s'ouvre sur la possibilité d'une fin "désagréable" : accident du grand-père). Les enfants ont émis des hypothèses sur la fin du livre...

Le chapitre 10 : dénouement de l'histoire, fin heureuse.

Une fois l'oeuvre terminée, je leur ai donné une fiche de synthèse.