La phrase négative
Nous sommes partis du chapitre 7 de "l'oeil du loup", Perdrix fait une description de Paillette qui n'a rien à voir avec la Paillette que connaissait Loup Bleu, elle utilise pour ça des phrases négatives (bien construites, avec la négation...)
Je leur ai demandé de me raconter le chapitre (lu à la maison), et ils ont employé des phrases négatives pour dire leur étonnement devant le changement physique et dans le comportement de Paillette. Nous les avons noté dans un tableau (voir comparaison).
Ils ont relevé d'autres phrases négatives du chapitre. On a transformé des phrases affirmatives en phrases négatives et inversement pour constater que certains petits mots changeaient à la transformation. Exemple : Les loups n'ont jamais eu de meilleur chasseur. / Les loups ont eu des meilleurs chasseurs.
On a bien sûr vu la négation du type : n'est pas, ou n'a pas... qui pose tant de problèmes à l'écrit aux élèves... Dans les exercices ci-dessous, ils ont correctement employé la négation... parce qu'ils étaient en situation d'écrire des phrases négatives... reste à voir si dans leurs textes, ils l'emploieront aussi bien... c'est un travail de longue haleine... Par contre, j'ai insisté sur le fait que le mot "na" n'existait pas, quand un personnage n'a pas, on met l'apostrophe...
Puis je leur ai donné ces exercices écrits :
Paillette est une petite louve.
Elle a une fourrure dor.
Elle rit tout le temps.
Loup Bleu est heureux dans le zoo.
Les hommes ont tué le père de Loup Bleu.
Loup Bleu a cinq surs et un frère.
Flamme Noire est la mère de Loup Bleu.
Les hommes ont tué Loup Bleu.
Les hommes ont tiré sur Paillette.
Paillette est allée chez les hommes.
Paillette vit dans un zoo.
Cousin Gris est le père de Loup Bleu