Des tableaux, des arbres, du coloriage...

 

point bleu.gif (1099 octets)  Après lecture des chapitres 1 et 2, ils ont rempli le tableau suivant (qu'ils ont complété après avoir lu le livre en entier) :

Quels sont les personnages ? D'où viennent-ils ? Où sont-ils ? Comment sont-ils ?
Un loup

Un garçon

d'Alaska

d'Afrique (complété qu'après lecture entière)

Dans un zoo fourrure bleue, n'a qu'un oeil

??? on ne sait pas

 point bleu.gif (1099 octets)  On a rempli l'arbre généalogique de Loup Bleu après lecture des chapitre 1 et 2 du chapitre "l'oeil du loup" avec les couleurs de pelage des animaux...

point bleu.gif (1099 octets)   On a comparé l'histoire du petit chaperon rouge et du louveteau maladroit

Le petit chaperon rouge Le louveteau maladroit et sa grand-mère trop vieille
Personnages

une petite fille et une grand-mère

un petit loup et une grand-mère

La mission

la petite fille doit porter un petit pot de beurre et une galette à sa grand-mère

le petit loup doit porter à manger à sa grand-mère le premier animal tué

Les actions le loup arrive avant la petite fille chez la grand-mère

le loup tue la grand-mère, lui vole ses vêtements, pour se déguiser en grand-mère...

l'homme arrive avant le louveteau chez la grand-mère

l'homme tue la grand-mère, lui vole sa fourrure, ses oreilles, son museau...

point bleu.gif (1099 octets)   On a comparé Paillette avant et après la capture de son frère

Paillette avant la capture de son frère

Paillette après la capture de son frère

elle était petite

elle avait une fourrure d'or

elle riait beaucoup

elle chassait très bien (bon oeil, bonne oreille, bonne vue)

elle n'est plus petite (grande louve)

sa fourrure ne brille plus

elle ne rit plus

elle a toujours un bon oeil pour la chasse

Dans ce tableau, nous avons utilisé la phrase négative (très utilisée dans le texte de Pennac) et nous avons utilisé le passé pour "avant" et le présent pour "maintenant"... quand Perdrix raconte...

point bleu.gif (1099 octets)    Les élèves ont aussi écrit une description de Perdrix et ont colorié la louve dessinée sur leur feuille (museau presque blanc, bout des pattes blanc, le pelage gris)

louve.jpg (9939 octets)

 

point bleu.gif (1099 octets) Les élèves ont rempli un tableau sur les rencontres du jeune garçon, (on l'a élaboré en deux temps : avant l'arrivée dans l'Autre monde et une fois arrivé dans le zoo, les retrouvailles). J'ai accepté plusieurs réponses, chacun a rempli le tableau avec plus ou moins d'informations et avec des remarques plus ou moins personnelles.

Personnages

quelque chose qui le caractérise

son rôle dans l'histoire

sa réaction au zoo au moment des retrouvailles

Toa il râle s'occuper du garçon n'a pas changé, râle toujours
Casseroles ne veut pas avancer sans Afrique veiller sur Afrique il saute partout, il est joyeux
Le roi des chèvres n'aime que ses troupeaux apprend un métier à Afrique on ne le revoit plus
Le Guépard ami fidèle d'Afrique veiller sur la colombe d'Abyssinie s'endort
L'Hyène rit dit veiller sur la colombe d'Abyssinie rit toujours
Gorille gris des savanes parle, raconte l'autre Afrique apprend à Afrique l'existence d'une autre Afrique (c'est lui qui va l'inciter à voyager) ...

 

retour.gif (3615 octets)