Des tableaux, des arbres, du coloriage...
Après
lecture des chapitres 1 et 2, ils ont rempli le tableau suivant (qu'ils ont complété
après avoir lu le livre en entier) :
Quels sont les personnages ? | D'où viennent-ils ? | Où sont-ils ? | Comment sont-ils ? |
Un loup Un garçon |
d'Alaska d'Afrique (complété qu'après lecture entière) |
Dans un zoo | fourrure bleue, n'a qu'un oeil ??? on ne sait pas |
On
a rempli l'arbre généalogique de Loup Bleu après lecture des chapitre 1 et 2 du
chapitre "l'oeil du loup" avec les couleurs de pelage des animaux...
On
a comparé l'histoire du petit chaperon rouge et du louveteau maladroit
Le petit chaperon rouge | Le louveteau maladroit et sa grand-mère trop vieille | |
Personnages | une petite fille et une grand-mère |
un petit loup et une grand-mère |
La mission | la petite fille doit porter un petit pot de beurre et une galette à sa grand-mère |
le petit loup doit porter à manger à sa grand-mère le premier animal tué |
Les actions | le loup arrive avant la petite fille chez la
grand-mère le loup tue la grand-mère, lui vole ses vêtements, pour se déguiser en grand-mère... |
l'homme arrive avant le louveteau chez la
grand-mère l'homme tue la grand-mère, lui vole sa fourrure, ses oreilles, son museau... |
On a comparé
Paillette avant et après la capture de son frère
Paillette avant la capture de son frère |
Paillette après la capture de son frère |
elle était petite elle avait une fourrure d'or elle riait beaucoup elle chassait très bien (bon oeil, bonne oreille, bonne vue) |
elle n'est plus petite (grande louve) sa fourrure ne brille plus elle ne rit plus elle a toujours un bon oeil pour la chasse |
Dans ce tableau, nous avons utilisé la phrase négative (très utilisée dans le texte de Pennac) et nous avons utilisé le passé pour "avant" et le présent pour "maintenant"... quand Perdrix raconte...
Les élèves ont aussi écrit une description de Perdrix et ont colorié la louve
dessinée sur leur feuille (museau presque blanc, bout des pattes blanc, le pelage gris)
Les
élèves ont rempli un tableau sur les rencontres du jeune garçon, (on l'a élaboré en
deux temps : avant l'arrivée dans l'Autre monde et une fois arrivé dans le zoo, les
retrouvailles). J'ai accepté plusieurs réponses, chacun a rempli le tableau avec plus ou
moins d'informations et avec des remarques plus ou moins personnelles.
Personnages |
quelque chose qui le caractérise |
son rôle dans l'histoire |
sa réaction au zoo au moment des retrouvailles |
Toa | il râle | s'occuper du garçon | n'a pas changé, râle toujours |
Casseroles | ne veut pas avancer sans Afrique | veiller sur Afrique | il saute partout, il est joyeux |
Le roi des chèvres | n'aime que ses troupeaux | apprend un métier à Afrique | on ne le revoit plus |
Le Guépard | ami fidèle d'Afrique | veiller sur la colombe d'Abyssinie | s'endort |
L'Hyène | rit | dit veiller sur la colombe d'Abyssinie | rit toujours |
Gorille gris des savanes | parle, raconte l'autre Afrique | apprend à Afrique l'existence d'une autre Afrique (c'est lui qui va l'inciter à voyager) | ... |