Discours direct ou discours indirect

charlie theatre.jpg (4988 octets)

Après lecture intégrale du roman, j'ai donné aux élèves des photocopies de certaines scènes de la pièce de théâtre de Roald Dahl.
On a pu ainsi travailler sur les verbes introducteurs du dialogue et sur la notion de discours direct et  indirect.

Nous sommes partis de la scène 8 (une scène qui avait beaucoup plu aux enfants, celle de Veruca avec les écureuils) : nous l'avons lu en distribuant les rôles, nous avons parlé des didascalies, et nous l'avons comparé avec la même scène dans le roman, nous avons lu une réplique d'un personnage et ce qu'elle devient dans le roman. Exemple : Oh, non ! non ! Ils lui ont tous sauté dessus ! Tous ! Vingt-cinq écureuils lui ont pris le bras droit. Vingt-cinq autres lui ont pris le bras gauche... (parole de M. Wonka) Dans le roman, c'est de la narration : Elle étendit les mains pour attraper l'écureuil... mais aussitôt... en une fraction de seconde, alors qu'elle avançait seulement les mains, il y eut soudain un remue-ménage éclair dans la salle, un remue-ménage tout roux, et tous les écureuils quittèrent d'un bond la table pour atterrir sur le corps de Veruca. Vingt-cinq écureuils prirent possession de son bras droit et l'attachèrent...

TRAVAIL ORAL

Ensuite, en fermant le roman, je leur ai lu une réplique d'un personnage  dans la pièce de théâtre : D'accord, ma chérie. Papa t'offrira un écureuil dès qu'il le pourra. A eux d'essayer de dire la même chose comme si c'était le roman (je ne parle pas de discours indirect). J'ai interdit l'utilisation du verbe dire (nous avions fait, un jour précédant, une liste de verbes introducteurs du dialogue), et cela a donné M. Salt promit à sa fille qu'il lui offrirait un écureuil. (après plusieurs essais)

Sur une autre phrase encore : Papa ! Offre-moi un de ces écureuil ! Ce qui a donné : Veruca demanda à son père un écureuil dressé. ou encore : Veruca hurla qu'elle voulait un écureuil dressé

PHASE ECRITE

Je leur ai demandé de changer de la même façon le début de la scène, à savoir (paroles de M. Wonka) : Bien. Arrêtez-vous ici un instant pour reprendre votre souffle. Et jetez un coup d'oeil à travers la vitre de cette porte. Mais n'entrez pas ! Quoi qu'il arrive, n'entrez pas dans... la salle aux Noix ! Si vous y entrez, vous allez déranger les écureuils miniatures !

Les élèves ont écrit :

M. Wonka murmura qu'il fallait s'arrêter pour reprendre son souffle. Et qu'il fallait jeter un coup d'oeil par la vitre et qu'il ne fallait pas entrer parce qu'ils allaient déranger les écureuils miniatures.
ou encore :
M. Wonka les laissa s'arrêter pour reprendre leur souffle, et pour jeter un coup d'oeil par la vitre où ils étaient arrêtés. Il leur demanda de ne surtout pas entrer dans la salle aux noix car il ne fallait pas déranger les écureuils miniatures.
ou encore :
M. Wonka ordonna à tout le monde de s'arrêter pour reprendre leur souffle. Il leur demanda de jeter un coup d'oeil à travers la vitre de cette porte. Mais il interdit aux enfants et aux adultes d'entrer dans cette salle. Il leur expliqua que s'ils entraient, ils dérangeraient les écureuils.
Il y a bien d'autres propositions, et pour la correction, nous avons fait une synthèse des diverses propositions. Deux élèves seulement n'ont pas compris et ont recopié au style direct : M. Wonka cria : arrêtez-vous ici...

Ensuite, un travail plus sytématique leur a été proposé : des répliques à mettre au style indirect (l'avantage de la pièce de théâtre, c'est qu'ils doivent aussi chercher un verbe introducteur du dialogue, contrairement aux exercices qu'on trouve dans les livres de grammaire où les verbes sont donnés...)

retour.gif (3615 octets)