L'impératif présent

 

C'est avant tout un mode. Il faut arriver à ce que les élèves fassent la différence entre les différents modes : indicatif et impératif. Il y a beaucoup de phrases à l'impératif dans ce roman car M. Wonka donne beaucoup d'ordres...

Nous sommes partis d'un passage du chapitre 12 :

-Dépêche-toi ! Prépare-toi ! Lave-toi la figure, donne-toi un coup de peigne, décrasse tes mains, brosse-toi les dents, mouche-toi, coupe-toi les ongles, cire tes chaussures, repasse ta chemise, et, pour l'amour du ciel, enlève toute cette boue de ton pantalon ! Soigne-toi, mon garçon ! Pense à avoir l'air correct, puisque c'est le grand jour de ta vie !
- Ne vous excitez pas trop, grand-père, dit Mrs Bucket. Et ne troublez pas ce pauvre Charlie. Gardons tous notre sang-froid.

Dans ce passage, nous avons toutes les personnes de l'impératif, et les élèves ont tout de suite compris que ce mode exprimait avant tout un ordre ou un conseil... Ils ont, dans un premier temps, souligné tous les verbes et je leur ai demandé de rechercher les sujets de ces verbes... On a donc tiré une première remarque : les verbes à l'impératif présent n'ont pas de sujet. Le présent est identifiable facilement.
Dans un second temps, ils ont réécrit les paroles du grand-père à la deuxième personne du pluriel comme s'il s'adressait à deux garçons (modification des pronoms et déterminants possessifs)
Dans un troisième temps, ils ont réécrit le même passage au présent de l'indicatif... quelques modifications s'imposaient et notamment l'accord du verbe avec le sujet : tu te dépêches.

Ensuite, après avoir relevé quelques ordres donnés par Wonka, (regarde ! recule ! attrapez-la ! Etends la main, arrête ! Reviens !) ils se sont exercés à en écrire : n'ouvrez surtout pas cette porte ! ne vous approchez de la rivière ! Je leur ai imposé quelques verbes : faire, ouvrir, écouter, être, avoir, se baisser...

Mais quand ils ont écrit l'épisode de Mike Teavee, bien des enfants ont oublié l'impératif présent... et ont écrit des phrases impératives ainsi : "ne vous inquiéter pas !" Bien sûr, il a suffi que je leur rappelle que leur phrase était un ordre ou un conseil... pour qu'ils se souviennent de l'impératif présent à la deuxième personne du pluriel... Rien ne s'acquiert rapidement... il faut du temps, de la patience et d'autres situations... (recettes de cuisine, modes d'emploi, textes d'invention...)

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La ponctuation

La ponctuation est importante quand on emploie des phrases impératives. Sans ponctuation, le texte est peu lisible... Quelque temps après la leçon sur l'impératif présent, j'ai proposé aux élèves ce passage sans ponctuation : à eux de la remettre (les tirets du dialogue, les points d'exclamation au bout des phrases impératives, etc...) Ils se rappelaient bien ce passage car ils l'avaient lu à plusieurs voix. Et il les avait beaucoup amusés... Là encore, ils ont lu avec la ponctuation qu'ils avaient écrite, un point d'interrogation ne se lit pas comme un point d'exclamation...

Ciel ma fille s'écria soudain Mrs Beauregard les yeux posés sur Violette qu'est-ce qui arrive à ton nez oh tais-toi mère et laisse-moi finir dit Violette il vire au bleu hurla Mrs Beauregard ton nez devient bleu comme une myrtille ta mère a raison hurla à son tour Mr Beauregard tu as le nez tout violet que voulez-vous dire dit Violette sans cesser de mastiquer tes joues hurla Mrs Beauregard elles virent au bleu aussi et ton menton toute ta figure est bleue recrache immédiatement cette gomme ordonna Mr Beauregard

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