Après avoir lu les chapitres sur la disparition d'Augustus puis de Violette, les enfants ont compris la structure des épisodes, ils l'ont expliqué oralement avant de passer à la phase d'écriture :

Un enfant fait une bêtise, emporté par son défaut (gourmandise, goût immodéré pour le chewing-gum), il désobéit à M. Wonka, qui a inventé une machine ou un lieu nouveau, attirant pour cet enfant (rivière de chocolat, chewing-gum qui remplace un repas...), celui-ci désobéit et il lui arrive une aventure désagréable, puisqu'au bout il disparaît... une chanson des Oompas-Loompas là-dessus... et c'est fini.

Les enfants souhaitaient écrire l'épisode de Mike Teavee. Je ne leur ai pas donné de consigne de temps, ils pouvaient choisir le présent ou le passé simple ou le passé composé mais il était important de garder ce même temps tout le long de leur texte. Par contre, ils devaient respecter la structure de l'épisode...

Voici deux textes d'enfants, le premier est très court, il manque des détails sur les événements mais on remarque une bonne maîtrise du dialogue avec des verbes introducteurs variés, de la ponctuation pertinente, la structure de l'épisode est respectée... Le second est plus long, il y a un peu plus de détails, mais pas toujours compréhensibles (le tapis roulant, la transformation en télé ?...), les verbes introducteurs du dialogue sont toujours les mêmes, par contre la structure de l'épisode est respectée et le côté capricieux du personnage bien mis en avant...

Monsieur Wonka emmène le groupe vers une autre salle.
Quand il ouvre la porte, ils voient des télévisions partout.
"Superbe ! hurle Mike Teavee, des télés partout !
- Il ne faut pas les toucher, dit Monsieur Wonka, surtout les télécommandes, sinon...
Mais Mike Teavee entre, prend une télécommande, appuie sur le bouton multicolore et il se retrouve dans la télévision.
- Faites-le sortir ! hurle sa mère.
Mais il reste dans la télévision.
- Au secours ! crie Mike Teavee.
- Il va rester dedans ? demande Charlie à Monsieur Wonka.
- Mais non, dit Monsieur Wonka, il va passer à la télé et il va sortir.
Et, à ce moment-là les Oompas-Loompas se mettent à chanter.

***********************************************

Ensuite ils se dirigèrent vers une salle verte. En arrivant devant la porte il ne restait plus que deux enfants. Quand ils entrèrent il fallait rester avec M.Wonka. Dans cette salle il y avait trois télés géantes. Mais ces télés étaient pour les Oompas-Loompas, pour les occuper. Dans cette salle il y avait cent trente-sept Oompas-loompas et des petits carrés de chocolat.
Les télés étaient fabriquées pour eux, quand ils voulaient mettre la trois il fallait juste y penser très fort dans sa tête et la trois se mettait.
Quand Mika vit ça, il en fut fou de joie, alors il dit :
- Je veux essayer, c'est fabuleux ! Quand je l'aurai essayé je voudrai la même.
- Je ne peux pas, dit M. Wonka, dans le monde entier, il n'y en a que trois. Et puis, ces télés sont faites pour moi et les Oompas-Loompas.
- Oui, mais je veux la même !
- Ces télés sont magiques...
- Ce n'est pas grave ! dit Mike.
Tout à coup, Mike Teavee courut jusqu'à un Oomp-Loompa, et quand il regarda la télé, il fut hypnotisé, puis il tomba sur un tapis roulant et il se transforma en télé et puis on ne le vit plus.
- Mais où est mon fils ? dit Madame Teavee, je ne peux pas finir la visite sans lui !!!
- Ne vous inquiétez pas, dit Monsieur  Wonka, il n'est pas loin.
- Je le veux, où est-il ?
- Il est à l'entrée de la chocolaterie.
Et on entendit des voix. C'étaient les Oompas-Loompas.

retour.gif (3615 octets)