Un peu de grammaire... de phrases...

 

Dans les phrases ci-dessous les élèves devaient repérer sujets, verbes, COD, COI, compléments, circonstanciels... puis remplacer les groupes soulignés par un pronom...

En effet, les élèves ont souvent du mal à identifier les substituts pronominaux (ce qui est pourtant révélateur d'une bonne compréhension de lecture)... alors ici, j'ai associé grammaire (repérage de compléments, substituer un pronom à un nom) et compréhension... On a ainsi pu remarquer que les COD et COI pouvaient être remplacés par des pronoms qui avaient donc aussi ces fonctions de compléments direct ou indirect.

M. Wonka ouvrit largement les bras.
Les deux enfants présentèrent leur ticket à M. Wonka.
M. Wonka supplie Augustus d'arrêter. (difficulté dans cette phrase puisqu'il y a deux compléments, un direct, un indirect, et l'emploi du pronom "en"... cette phrase n'a été proposée qu'à la réflexion des CM 2)
Charlie regarda les gens une dernière fois.
M. Wonka a mis les clefs dans sa poche. (première approche de l'accord du participe passé avec le pronom COD placé avant l'auxiliaire... ici cela s'entend... les a mises.)
Dans son rêve, Charlie mange du chocolat. (emploi du pronom "en" toujours délicat et difficile d'emploi pour les enfants)
On ne voyait pas un grain de poussière sur le sol. (cette fois, on remplace un complément circonstanciel par un pronom peu utilisé par les élèves "y")
Charlie pensait très fort à ses parents. (cette fois la préposition reste devant le pronom "à eux")

Il est très intéressant de mettre les enfants en situation de réflexion devant les problèmes de la langue, ils doivent la manipuler, essayer des hypothèses, recommencer... pour faire du sens.

Dans un second temps, ils ont fait l'inverse, remplacer le pronom par un groupe nominal. Connaissant l'histoire (cette séance s'est tenue après lecture intégrale de l'oeuvre), ils n'ont pas eu trop de mal à faire cet exercice...

Nous allons la visiter.
M. Wonka la plongea dans la rivière pour la remplir de chocolat.
Je n'en ai jamais bu d'aussi délicieux. (le pronom "en" toujours difficile, c'est une partie d'un tout, je n'ai jamais bu de chocolat aussi délicieux... et la suppression du "d'" devant aussi...)
Elle coulait très rapidement.
Arrêtez-le !
Ils ont l'air carrés.
Les écureuils les décortiquent correctement.
Veruca les regarda avec envie.
Les écureuils le poussèrent dans le trou.
Écoutez-les !

Dans un troisième temps, on propose aux élèves des phrases dans lesquelles le pronom n'est pas souligné, à eux de le repérer avant de le remplacer...

retour.gif (3615 octets)