Chapitres 6 à 16 (inclus)

***

 

Ces chapitres se déroulent dans un même lieu : la ville de NICE.

 

Ce sont les souvenirs du Chien, on peut les répertorier : avec le boucher, quand Le Chien cherche une maîtresse (il suit une passante), quand il se fait attraper par les gens de la fourrière, à la fourrière, quand Pomme le choisit, au camping avec sa nouvelle maîtresse... J'ai proposé aux enfants (pour utiliser le passé composé, un temps qu'ils utilisent naturellement à l'oral mais qu'ils repèrent et orthographient très mal à l'écrit) de choisir un épisode et de le raconter par écrit au passé composé (comme ils le font à l'oral quand on se remet en mémoire les épisodes précédents). Ce qui a donné par exemple :

Le Chien a suivi une passante. Elle s'est arrêtée devant un magasin, il s'est arrêté aussi. Elle est arrivée devant un marchand de légumes. Le Chien a levé la patte sur les légumes. Le marchand s'est fâché après la passante. Le Chien s'est enfui...

Je leur ai lu beaucoup de chapitres (pour le plaisir de les jouer) : 6, 9, 12, 13, 14.

On peut faire la description ( ou compléter la description que l'on avait d'eux dans les chapitres précédents) de la Poivrée, du Grand Musc, et de Pomme (pas encore nommés ainsi par Le Chien...). Leurs noms désignent ce à quoi ils ressemblent :

L'écrevisse Le Navet Le Soleil
grand, en short, rouge (coups de soleil), l'air furieux. maigre, avec un chapeau à fleurs, blanche, l'air furieux. une toute petite fille, cheveux roux, raides, deux poings serrés, une grande bouche (elle crie), capricieuse (elle veut et ses parents cèdent),  sent la pomme.

retour.gif (3615 octets)     vers travaux d'écriture