Le présent du conditionnel

 

Le conditionnel est un mode qui exprime l'incertitude, une action imaginée, un souhait...

Chapitre 8, p 56 : "Pas "ça vous ferait", non, "ça vous fera" !" Leur demander d'exprimer la différence entre ces deux termes, dégager les notions de certitude et d'incertitude.

Puis revenir un peu en arrière dans le texte : p 48-49 : "Il suffirait de le déposer et de filer. Il le ferait dès le lendemain, pendant qu'elle serait au Mammouth. Elle le trouverait en rentrant, elle lirait le petit mot et elle serait heureuse. Grâce à lui."

Relever les verbes, identifier le temps. Et surtout indiquer ce qu'il exprime, pourquoi l'emploi de ce temps. Substituer le futur et lire à haute voix le texte ainsi obtenu, exprimer la différence ! La notion d'incertitude ressortira encore et aussi l'action imaginée. Rapprocher cet emploi du "je serais le chef des Indiens et tu serais le ...." employé par les jeunes enfants quand ils jouent c'est-à-dire quand ils imaginent une action.

Proposer un autre emploi du conditionnel, quand la réalisation de l'action dépend d'une condition,
p 19 :
"Si parmi toutes les personnes présentes sur la plage une seule tournait la tête dans sa direction, une seule, alors en quelques secondes elles se déchaîneraient toutes contre lui."

D'ailleurs dans le même passage, les élèves vont modifier le temps employé en remplaçant le présent de l'indicatif utilisé avec lui qui, elle qui... qui donne l'impression de scène vivante (dans l'esprit du personnage, "on s'y croirait") par le présent du conditionnel. Objectifs : utiliser ce mode d'une façon concrète et comprendre en même temps son emploi. A partir de "Lui sautant d'un bond sur le sable"..."La police". Lancer la première phrase avec eux, puis les laisser terminer seuls. Il sauterait d'un bond sur le sable. Elle serait au bord de l'eau, se retournerait juste au moment où il plongerait sa main. Elle crierait. Il courrait en se tordant les chevilles dans les galets. Des gens le rattraperaient, le ceintureraient, lui plaqueraient les bras dans le dos. La police arriverait...

On peut proposer aussi une situation d'écriture. Cliquez ici.

Et un petit exercice d'emploi du présent du conditionnel :

Compléter les phrases suivantes par un verbe conjugué au conditionnel présent

Si Arthur avait de l'argent, il ........

Arthur ........ s'il avait vingt ans.

Si sa mère était encore là, Arthur  ........

Si Arthur avait un frère, il .........

Si elle pouvait le faire, Florence .........

retour.gif (3615 octets)