Des changements de temps en vrac...

 

boufle24.gif (684 octets)    Mets au présent. Regarde les verbes qui ont changé. Souligne ensuite ces verbes dans les deux textes.

Elle n’a pas dit « chic ! ». Elle n’a pas sauté de joie. Elle ne m’a pas remerciée. Elle s’est contentée d’attraper son anorak, sans quitter son fameux air lassé. Nous sommes allées voir Freddy, les griffes de la nuit.

C’était la première fois que cette chipie me réclamait son père. J’ai senti une légère inquiétude me pincer le cœur.

Cet exercice a été donné dans le but d'étudier le passé composé, le souligner (ne pas oublier les deux mots : auxiliaire et participe passé).

 

boufle24.gif (684 octets)   Dans le texte suivant, conjugue les verbes soit au passé composé soit à l’imparfait selon le sens. (CM 1)

Verte m’(ouvrir) la porte de l’appartement. Elle (être) vêtue et coiffée. Son visage lisse (évoquer) la fraîcheur ravissante du printemps. Ursule, elle, (évoquer) plutôt les rigueurs de l’hiver. Visiblement, je la (sortir) du lit. Hirsute, elle (sembler) de fort méchante humeur. Tandis que je lui (verser) une tasse de café, elle m’(inspecter) de la tête aux pieds. J’(voir) une expression d’horreur incrédule se dessiner sur son visage. Elle n’(aimer) pas ma robe, c’est clair. Sitôt mon café avalé, nous (filer) donc, Verte et moi.

boufle24.gif (684 octets)   Conjugue les verbes au passé composé comme dans le roman. (CE 2)

 Verte m’(ouvrir) la porte de l’appartement.
Dans ma jeunesse, j’(passer) des nuits entières à faire travailler ma propre fille.
Nous (faire) la route à pied.
Je (tomber) sous le charme de Soufi.
Les deux gamins (continuer) leur route et j’(fouiller) dans mon sac pour en sortir mes clés.
J’(remarquer) alors que s’était installé entre Verte et moi un silence inhabituel.

boufle24.gif (684 octets)   Recopie en utilisant le passé composé ou l’imparfait (CM 1)

 Aussi quand elle m’ (demander) si j’avais fait exprès d’appeler à moi les calamités, j’(faire) l’idiote. J’(faire) celle qui n’avait rien demandé. Et j’en (profiter) pour râler une fois de plus sur les ennuis qu’(aller) m’attirer ces fameux pouvoirs. J’(reclaquer) la porte de la cuisine et j’(penser) à nouveau très fort : « Et en plus je veux qu’un vent d’enfer vienne faire claquer ses fichues fenêtres. » Au sifflement admiratif que j’(entendre) dans la cuisine, j’(savoir) que ça avait marché. Pas de doute, cette fois, j’(être) bel et bien sorcière.

boufle24.gif (684 octets)   Recopie le texte au passé composé et à l’imparfait (selon le sens) (CM 1)

Le soir, pour la remercier, je l’emmène chez moi. Je lui présente ma mère et je lui montre mon appartement. Puisque je connais sa grand-mère et son secret, j’ai envie qu’elle connaisse à son tour un peu de mon existence. Je lui montre mes chaussures à crampons et je lui offre des gâteaux cuisinés par ma mère. Elle a l’air contente de goûter avec nous dans notre petite cuisine. Moi, je me sens fier de lui faire passer un bon moment, à mon tour.

L'intérêt de ce type d'exercice est dans la discussion entre ceux qui veulent mettre un passé composé et ceux qui emploient un imparfait, parfois les uns convainquent les autres de leur erreur, parfois les deux sont possibles.

retour.gif (3615 octets)