En vrac, voici quelques changements de narrateur...

 

Excellent exercice qui permet, tout en faisant du sens (et à condition de faire oraliser les élèves qui oublient de modifier les pronoms ou les déterminants possessifs afin qu'ils "entendent" leurs erreurs), de faire de la conjugaison, d'étudier les déterminants, les pronoms...

boufle24.gif (684 octets)   Tu changes de narrateur. Tu réécris le texte à la troisième personne du singulier. Ce n’est plus Anastabotte qui raconte, c’est un narrateur extérieur. (CM 1)

J’ai fouillé dans mon sac pour en sortir mes clés. J’étais occupée à retourner un fatras d’objets divers à la recherche de mon trousseau quand j’ai remarqué que s’était installé entre Verte et moi un silence inhabituel. Depuis que nous avions rencontré ces garçons, Verte n’avait pas ouvert la bouche. J’ai demandé à Verte ce qui se passait.

boufle24.gif (684 octets)   Tu changes le narrateur dans le passage suivant. Ce n'est plus Verte qui raconte mais Anastabotte (CM 1)

J'ai filé dans l'appentis pour prendre l'échelle. Mamie ne veut plus que je grimpe sur les poiriers. Elle prétend que je suis trop lourde et que je vais finir par casser une branche, ce qui fera mal au poirier et à moi, puisque je dégringolerai. J'ai enjambé les tuiles qui couvrent le sommet du mur et je me suis laissée tomber doucement sur le gravier de Mme Arsène. J'ai traversé le jardin, entre les salades et les framboisiers, et j'ai poussé la porte de la cuisine.

boufle24.gif (684 octets)    Recopie le passage suivant comme si le narrateur était extérieur à l’histoire. J’ai commencé. (CE 2)

 J’ai raccroché. Je me sentais à la fois mal à l’aise et soulagée. L’idée de ma mère et de ma fille complotant dans mon dos à longueur de mercredis n’était pas de nature à me faire plaisir. Mais à choisir, je préférais savoir ma fille avec ma mère que de l’avoir dans les pattes.

Elle a raccroché. ...

boufle24.gif (684 octets)   Recopie le passage suivant comme si le narrateur était extérieur à l’histoire (troisième personne du singulier) (CM 1)

- Pourquoi n’ai-je pas de père pour dîner de temps en temps avec lui ?

Voilà ce qu’elle a fini par me demander, un de ces longs week-ends où nous traînions côte à côte dans l’appartement. Alors je l’ai emmenée au cinéma. Nous sommes allées voir Freddy, les griffes de la nuit.

C’était la première fois que cette chipie me réclamait son père. J’ai senti une légère inquiétude me pincer le cœur. Pour toutes ces raisons, j’étais assez contente qu’Anastabotte l’embarque un jour par semaine.

retour.gif (3615 octets)