Quelques situations d'écriture

 

boufle24.gif (684 octets)     Après lecture du chapitre 3 de la partie Ursule et du chapitre 1 de la partie Anastabotte (lu en seconde séance), les élèves ont imaginé ce que dirait Verte de l'habillement de sa grand-mère.

Texte d'une élève de CM 1 :

J'ai ouvert la porte d'entrée et là, ma grand-mère était devant la porte avec une longue jupe rouge foncé, une ceinture en peau de serpent, un petit haut rouge très large entouré de la ceinture et un filet noir avec des perles placé sur la tête.
En la voyant, j'étais très étonnée.
Je ne l'avais jamais vue comme ça auparavant. Mais j'ai trouvé ça très joli.
- Je crois que ma mère dort, je vais la réveiller.
- Maman ! ai-je crié du bas de l'escalier.
Ma mère est sortie de sa chambre, l'air fatigué.
- Regarde qui est là !
- Maman, s'est étonnée ma mère, d'où viennent ces vêtements ?
- C'est joli, hein ? ai-je dit, émerveillée.
- Ouais, a répondu ma mère, d'un air écoeuré.

 

boufle24.gif (684 octets)    (Après lecture du chapitre 2 de la partie 3) On imagine la voix de Soufi qui raconte son mercredi avec Verte :

Texte d'Alexis (CM 1) :

Ce matin, j’ai rencontré Verte dans la rue, elle était avec sa grand-mère. La grand-mère était bien habillée, elle a invité Vincent et moi. Quand je suis arrivé, la grand-mère de Verte faisait des crêpes. J’ai dit que la mère de Vincent ne voulait pas qu’il vienne.
Ensuite, Verte et moi avons fouillé dans le grenier, nous avons regardé des photos et écouté de la musique, nous avons lu des bandes dessinées. En fin d’après-midi, j’ai senti que cette journée était la plus belle journée de ma vie avec une fille, c’était magique. J’ai senti que nous étions de bons copains et que je m’entendais drôlement bien avec Verte.

Texte de Janis (CM 1) :

Je me suis vraiment bien amusé chez la grand-mère de Verte. Anastabotte nous a invités Vincent et moi pour le goûter. Mais Vincent est très timide et sa mère n’aime pas qu’il aille chez les gens qu’il ne connaît pas. Alors j’ai mangé des crêpes avec Verte et Anastabotte. Après, nous sommes allés jouer dans le grenier. On a écouté de la musique, lu des vieilles bandes dessinées, regardé des photos, fouillé dans les armoires…
J’ai trouvé Verte très sympa et Anastabotte aussi. J’ai pensé que Verte ne ferait pas attention à moi mais j’ai eu tort de dire ça. Et quand je suis reparti, j’étais enchanté.

Texte de Manon (CM 1) :

Ce matin, avec Vincent, j’ai rencontré Verte et sa grand-mère dans la rue, en allant au foot. La grand-mère de Verte nous a invités Vincent et moi chez elle à quatre heures. Je suis venu à 4 h, mais Vincent lui, n’est pas venu parce qu’il est très timide. Nous avons mangé des crêpes pendant que je racontais ce qui s’était passé à l’entraînement de foot.
Après nous sommes montés au grenier et nous avons farfouillé dans les armoires, les boîtes, nous avons écouté de la musique avec un vieil engin à musique. Finalement, on peut bien s’amuser avec une fille surtout avec Verte. Je croyais qu’elle ne jouait qu’aux barbies et à la dînette.

 

boufle24.gif (684 octets)   (Après lecture du chapitre 6 de la partie 2) Kévin raconte à sa mère ce qui est arrivé à Soufi sur le stade.

 

Texte de Coline (CE 2) :

- Salut maman, ai-je dit.
- Comment ça va ?
- Très bien, sauf qu'il y a eu quelque chose d'extraordinaire ! En fait, on jouait au foot et Soufi était assis sur le banc de touche. Tout d'un coup, une sorte de tourbillon bleu est venu sur lui et l'a emporté de l'autre côté du terrain !
- Tu es fou ou quoi ? Tu as dû rêver !
- Mais non, c'est vrai !
Je crois que maman ne m'a pas cru, mais si elle avait dit ça, je ne l'aurai pas cru non plus.

Texte de Arthur (CE 2) :

Je suis rentré par la porte du garage. Je suis monté dans ma chambre, je suis descendu et j'ai dit à ma mère :
- Tu ne devineras jamais ce qui s'est passé aujourd'hui au foot.
- Ah bon ? a dit ma mère.
- Oui, Soufi était sur le banc de touche droite. Et il est allé avec une sorte de fumée bleue, sur le banc de touche gauche. Ma mère m'a dit :
- Tu as perdu la tête ou quoi ?
- Non mais...
- Oui, tu as perdu la tête. C'est bien ce que je disais. Tu n'aurais pas dû aller au foot, je ne sais pas ce que vous faites mais ce n'est pas bien pour ta tête !

Marie-Eve (CE 2) :

Ce soir quand je suis rentré du foot, maman préparait à manger.
- Salut maman, je vais prendre ma douche. Ah ! J'ai oublié de te dire, tout à l'heure au foot, il s'est passé quelque chose d'incroyable. Soufi était assis sur le banc de touche et une sorte de tourbillon de fumée bleue s'est approché de lui. Soufi a essayé de s'échapper mais le tourbillon l'a enfermé et s'est dirigé vers l'autre bout du terrain.
- Va donc prendre ta douche au lieu de dire des bêtises ! Je crois que tu es plus que fatigué. Tu as sûrement fait un rêve pendant que tu étais au foot.
- OK maman, je vais aller prendre ma douche. Mais avant je termine de dire ce qu'il lui est arrivé.
- Alors dépêche-toi.
- Tout s'est arrêté et Soufi est tombé sur les fesses. Lui aussi, il n'en revenait pas.
- Pour une chose incroyable, c'est vraiment incroyable !

 

boufle24.gif (684 octets)   Des recettes de sorcière : travail de groupes, les élèves devaient écrire une recette de sorcière à l'impératif présent. Auparavant, nous avons fait une liste des verbes dont ils avaient besoin, et les élèves de CM 2 les ont conjugués au présent de l'impératif. Dans chaque groupe, il y avait des CM 2, des CM 1 et des CE 2.

Ils devaient imaginer la situation suivante : Anastabotte dit la recette à Verte qui va la réaliser.

Voici le résultat :

wpe1.jpg (156853 octets)

Ensuite, les élèves ont réécrit leur recette de la façon suivante : Anastabotte dit la recette à Soufi et à Verte qui vont la réaliser ensemble. (utilisation de la 2ème personne du pluriel)

retour.gif (3615 octets)