Quelques situations d'écriture
Après lecture du chapitre 3 de la partie Ursule et du chapitre 1 de la partie Anastabotte (lu en seconde séance), les élèves ont imaginé ce que dirait Verte de l'habillement de sa grand-mère.
Texte d'une élève de CM 1 :
J'ai ouvert la porte d'entrée et là, ma grand-mère était devant la
porte avec une longue jupe rouge foncé, une ceinture en peau de serpent, un petit haut
rouge très large entouré de la ceinture et un filet noir avec des perles placé sur la
tête.
En la voyant, j'étais très étonnée.
Je ne l'avais jamais vue comme ça auparavant. Mais j'ai trouvé ça très joli.
- Je crois que ma mère dort, je vais la réveiller.
- Maman ! ai-je crié du bas de l'escalier.
Ma mère est sortie de sa chambre, l'air fatigué.
- Regarde qui est là !
- Maman, s'est étonnée ma mère, d'où viennent ces vêtements ?
- C'est joli, hein ? ai-je dit, émerveillée.
- Ouais, a répondu ma mère, d'un air écoeuré.
(Après lecture du chapitre 2 de la partie 3) On imagine la voix de Soufi qui raconte son mercredi avec Verte :
Texte d'Alexis (CM 1) :
Ce matin, jai rencontré Verte dans la rue, elle était avec sa grand-mère. La
grand-mère était bien habillée, elle a invité Vincent et moi. Quand je suis arrivé,
la grand-mère de Verte faisait des crêpes. Jai dit que la mère de Vincent ne
voulait pas quil vienne.
Ensuite, Verte et moi avons fouillé dans le grenier, nous avons regardé des photos et
écouté de la musique, nous avons lu des bandes dessinées. En fin daprès-midi,
jai senti que cette journée était la plus belle journée de ma vie avec une fille,
cétait magique. Jai senti que nous étions de bons copains et que je
mentendais drôlement bien avec Verte.
Texte de Janis (CM 1) :
Je me suis vraiment bien amusé chez la grand-mère de Verte. Anastabotte nous a
invités Vincent et moi pour le goûter. Mais Vincent est très timide et sa mère
naime pas quil aille chez les gens quil ne connaît pas. Alors jai
mangé des crêpes avec Verte et Anastabotte. Après, nous sommes allés jouer dans le
grenier. On a écouté de la musique, lu des vieilles bandes dessinées, regardé des
photos, fouillé dans les armoires
Jai trouvé Verte très sympa et Anastabotte aussi. Jai pensé que Verte ne
ferait pas attention à moi mais jai eu tort de dire ça. Et quand je suis reparti,
jétais enchanté.
Texte de Manon (CM 1) :
Ce matin, avec Vincent, jai rencontré Verte et sa grand-mère dans la rue, en
allant au foot. La grand-mère de Verte nous a invités Vincent et moi chez elle à quatre
heures. Je suis venu à 4 h, mais Vincent lui, nest pas venu parce quil est
très timide. Nous avons mangé des crêpes pendant que je racontais ce qui sétait
passé à lentraînement de foot.
Après nous sommes montés au grenier et nous avons farfouillé dans les armoires, les
boîtes, nous avons écouté de la musique avec un vieil engin à musique. Finalement, on
peut bien samuser avec une fille surtout avec Verte. Je croyais quelle ne
jouait quaux barbies et à la dînette.
(Après lecture du chapitre 6 de la partie 2) Kévin raconte à sa mère ce qui est arrivé à Soufi sur le stade.
Texte de Coline (CE 2) :
- Salut maman, ai-je dit.
- Comment ça va ?
- Très bien, sauf qu'il y a eu quelque chose d'extraordinaire ! En fait, on jouait au
foot et Soufi était assis sur le banc de touche. Tout d'un coup, une sorte de tourbillon
bleu est venu sur lui et l'a emporté de l'autre côté du terrain !
- Tu es fou ou quoi ? Tu as dû rêver !
- Mais non, c'est vrai !
Je crois que maman ne m'a pas cru, mais si elle avait dit ça, je ne l'aurai pas cru non
plus.
Texte de Arthur (CE 2) :
Je suis rentré par la porte du garage. Je suis monté dans ma chambre, je suis
descendu et j'ai dit à ma mère :
- Tu ne devineras jamais ce qui s'est passé aujourd'hui au foot.
- Ah bon ? a dit ma mère.
- Oui, Soufi était sur le banc de touche droite. Et il est allé avec une sorte de fumée
bleue, sur le banc de touche gauche. Ma mère m'a dit :
- Tu as perdu la tête ou quoi ?
- Non mais...
- Oui, tu as perdu la tête. C'est bien ce que je disais. Tu n'aurais pas dû aller au
foot, je ne sais pas ce que vous faites mais ce n'est pas bien pour ta tête !
Marie-Eve (CE 2) :
Ce soir quand je suis rentré du foot, maman préparait à manger.
- Salut maman, je vais prendre ma douche. Ah ! J'ai oublié de te dire, tout à l'heure au
foot, il s'est passé quelque chose d'incroyable. Soufi était assis sur le banc de touche
et une sorte de tourbillon de fumée bleue s'est approché de lui. Soufi a essayé de
s'échapper mais le tourbillon l'a enfermé et s'est dirigé vers l'autre bout du terrain.
- Va donc prendre ta douche au lieu de dire des bêtises ! Je crois que tu es plus que
fatigué. Tu as sûrement fait un rêve pendant que tu étais au foot.
- OK maman, je vais aller prendre ma douche. Mais avant je termine de dire ce qu'il lui
est arrivé.
- Alors dépêche-toi.
- Tout s'est arrêté et Soufi est tombé sur les fesses. Lui aussi, il n'en revenait pas.
- Pour une chose incroyable, c'est vraiment incroyable !
Des recettes de sorcière : travail de groupes, les élèves devaient écrire une recette de sorcière à l'impératif présent. Auparavant, nous avons fait une liste des verbes dont ils avaient besoin, et les élèves de CM 2 les ont conjugués au présent de l'impératif. Dans chaque groupe, il y avait des CM 2, des CM 1 et des CE 2.
Ils devaient imaginer la situation suivante : Anastabotte dit la recette à Verte qui va la réaliser.
Voici le résultat :
Ensuite, les élèves ont réécrit leur recette de la façon suivante : Anastabotte dit la recette à Soufi et à Verte qui vont la réaliser ensemble. (utilisation de la 2ème personne du pluriel)